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 Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21

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Tony

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MessageSujet: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Lun 9 Avr 2018 - 15:25

J'ai un peu de mal à comprendre la logique du calendrier de cette saison. Après l'Australie, il eut été logique de se rendre en Chine, comme l'an passé, mais il y a donc un détour par Bahreïn.

Puis, plus tard dans la saison, nous aurons le GP d'Autriche entre les GP de France et de Grande-Bretagne... Peut-être eut-il été plus judicieux de faire coïncider les GP d'Autriche et de Hongrie, sachant qu'il n'y a que 250 km entre Zeltweg et Budapest ?

Enfin, à l'automne, nous aurons le GP de Russie entre Singapour et le Japon.

Bah, s'ils aiment les voyages !
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Tony

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Sam 14 Avr 2018 - 16:42

On savait la Mercedes en difficulté sous les fortes chaleurs, on la sait maintenant peu rapide par temps froid... Et les Ferrari rigolent. Vettel souffle une nouvelle fois la pole à Räikkönen et paraît s'ouvrir la voie vers une saison idéale.

A noter aussi que c'est la seconde fois de suite qu'Hamilton est battu en qualifications par Bottas. Mais l'Anglais nous a habitué ces dernières années à commencer ses saisons modestement.
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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Sam 14 Avr 2018 - 19:57

Tony a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre la logique du calendrier de cette saison. Après l'Australie, il eut été logique de se rendre en Chine, comme l'an passé, mais il y a donc un détour par Bahreïn.

Puis, plus tard dans la saison, nous aurons le GP d'Autriche entre les GP de France et de Grande-Bretagne... Peut-être eut-il été plus judicieux de faire coïncider les GP d'Autriche et de Hongrie, sachant qu'il n'y a que 250 km entre Zeltweg et Budapest ?

Enfin, à l'automne, nous aurons le GP de Russie entre Singapour et le Japon.

Bah, s'ils aiment les voyages !

La conception d'un calendrier c'est compliqué, faut tomber à une date qui convienne à tous les circuits au maximum. Il faut potentiellement goupiller cela en rapport avec un calendrier local / national (par exemple ce n'est pas un hasard si Monaco tombe toujours aux alentours du festival de Cannes), essayer que cela ne coûte pas trop cher également.

Pour les pays asiatiques il y a une volonté d'éviter la saison des cyclones (ce qui rate parfois). Je crois que Shanghai à cause de l'hiver a une pollution particulièrement marquée. Ces considérations n'ont pas empêché de faire un grand prix à Silverstone en plein mois d'avril en 2000. Trés Content

Concernant la saison européenne, les distances sont finalement assez faibles, les coûts ne sont pas élevés et il y a aussi une volonté d'espacer les grands prix dans l'espace. Faire le grand prix au Castellet et à Monaco de manière trop proche pourrait être préjudiciable aux ventes, tout comme Autriche et Hongrie. C'était d'ailleurs Austin qui se plaignait de sa proximité calendaire avec le Mexique pour cette raison. Donc cela ne m'étonne pas pour le parcours européen.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Dim 15 Avr 2018 - 10:39

La F1 fini par se résumer à des histoires de SC Très triste
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Tony

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Dim 15 Avr 2018 - 11:14

Loyola a écrit:
La F1 fini par se résumer à des histoires de SC Très triste

Et une voiture de sécurité sortie pour quoi ? Pour balayer trois-quatre débris qu'Hartley avait déjà envoyé vers l'extérieur de la piste...

Cela dit, la stratégie de Red Bull a été admirable et Ricciardo a réalisé sur Bottas un dépassement d'anthologie.

On peut noter que Mercedes reprend la première place du classement des constructeurs sans avoir encore remporté une seule course !
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Dim 15 Avr 2018 - 11:38

"Tony" a écrit:
Et une voiture de sécurité sortie pour quoi ? Pour balayer trois-quatre débris qu'Hartley avait déjà envoyé vers l'extérieur de la piste...

à se demander comment la F1 a put vivre toutes ces années sans SC ?
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Tony

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Dim 15 Avr 2018 - 16:37

Loyola a écrit:
\"Tony" a écrit:
Et une voiture de sécurité sortie pour quoi ? Pour balayer trois-quatre débris qu'Hartley avait déjà envoyé vers l'extérieur de la piste...

à se demander comment la F1 a put vivre toutes ces années sans SC ?

Ce sont les heures sombres de notre histoire. Large Sourire

Enfin s'il fallait une illustration que la F1 sans ce genre d'artifices est chiante à mourir, en voilà une.
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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Dim 15 Avr 2018 - 22:50

> Et une voiture de sécurité sortie pour quoi ? Pour balayer trois-quatre débris qu'Hartley avait déjà envoyé vers l'extérieur de la piste...

C'est hélas toujours aussi consternant de sortir la voiture de sécurité dès qu'il y a trois débris sur la piste...

> Cela dit, la stratégie de Red Bull a été admirable et Ricciardo a réalisé sur Bottas un dépassement d'anthologie.

Mouais, Red Bull a eu surtout une chance d'enfer dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé que c'était quelque chose de brillant de leur part.

Après la remontée des deux monoplaces était sympa, et le dépassement en question était en effet bien réussi. Après on peut regretter l'accrochage de Verstappen avec Vettel aussi. Il aurait pu patienter un peu (un dépassement tel que tenté là n'avait aucun sens). Il a perdu l'occasion de gagner, et il a permis à Hamilton de remonter au championnat.

> On peut noter que Mercedes reprend la première place du classement des constructeurs sans avoir encore remporté une seule course !

C'est en effet assez amusant, et peut être le signe de la fin de leur domination. Cela fait quand même trois courses de suite où la Mercedes n'a pas été triomphale, au contraire la Ferrari semble même montrer un avantage léger. Et Red Bull, même si elle est derrière ce duo au sommet, semble bien plus proche que les saisons passées. Je pense que la saison sera sympa à suivre dans une telle configuration. Une vraie lutte pour le championnat arbitrée par une 3e équipe capable de chercher des victoires.

Enfin, on peut l'espérer.

Après Mercedes aurait pu gagner les trois courses, en particulier l'Australie et la Chine qui leur ont échappé qu'à cause d'une voiture de sécurité réelle ou virtuelle. La Mercedes reste une bonne voiture.
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Loyola
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Lun 16 Avr 2018 - 14:38

J’aurai tendance à me méfier d’un sur interprétation de la méforme des Mercedes.

D’un part l'absence de victoire tient en partie d’un concours de circonstances défavorables, en suite les pb d’exploitations des pneumatiques peuvent être potentiellement assez rapidement résolu.

Bref la messe est pour moi loin d’être dite
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Renault

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Lun 16 Avr 2018 - 15:03

Ah mais je suis convaincu que Mercedes peut jouer les titres cette saison. Bien plus que Red Bull dont sa victoire d'hier ne tient vraiment qu'à de la chance (tout comme Vettel en Australie au demeurant).

Mais notons que c'est la première année que Mercedes ne domine plus les qualifications, d'habitude Ferrari est plus rapide en course qu'en qualifications. Et en course la Mercedes n'a jamais été capable de creuser les écarts importants des années précédentes sur la Ferrari, même si elle était en mesure de remporter deux fois la mise cette saison.

Je pense vraiment qu'on touche le début de la fin de l'ère Mercedes et que cela ouvre une saison bien plus ouverte que par le passé. Mais Mercedes reste une grande prétendante au titre, je ne vois pas d'ailleurs les Red-Bull dans la lutte cette saison.

Pas impossible qu'on revive une saison 2007 bis, où chaque équipe aura ses circuits de prédilections.
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Tony

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Lun 16 Avr 2018 - 18:50

L'ami Jim Clark va probablement venir à la rescousse, mais ce qui a été aussi frappant durant cette course, c'est de voir à quel point Räikkönen est devenu un pilote qui "subit". Il prend un meilleur envol que Vettel: celui-ci le tasse. Ensuite, il sacrifie sa course en restant trop longtemps en piste, avec le probable espoir qu'il ralentisse quelque peu Bottas et facilite la remontée de son équipier. Enfin, lorsque celui-ci a disparu, il ne peut pas attaquer ce même Bottas car ses pneus sont alors trop usés. De la malchance oui, mais Räikkönen donne aussi la fâcheuse impression d'accepter passivement son destin.

Voilà des situations dignes d'un Patrese, d'un Berger, d'un Irvine ou d'un Barrichello, mais pas d'un Räikkönen... Est-ce le même pilote qui doublait Fisichella dans le dernier tour à Suzuka en 2005 ?
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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Lun 16 Avr 2018 - 21:46

Je pense qu'il n'y a pas de doute que Kimi est le numéro 2 de la Scuderia et il ne se fait guerre d'illusions sur le sujet. D'où le fait qu'il ne se rebiffe pas trop, après tout n'est-il pas mieux chez Ferrari ainsi que dans une Sauber avec le statut de numéro 1 ? Car bon de bonnes opportunités pour lui hélas cela fait manque tellement les places sont chères.

Mais je trouve que ce début de saison est prometteur, il semble plus rapide, plus déterminé. Après tout, je pense que c'est sa dernière saison et qu'il le sait. Il ne risque pas grand chose à tenter de bousculer Vettel pour gagner des victoires et qui sait, le titre. Je n'ai pas l'impression qu'il se laisse faire cette année, mais seulement l'équipe ne l'appuyant pas cela fait défaut. Comment pourrait-il forcer l'équipe à l'avantager stratégiquement ? Il ne peut pas vraiment... Et sans cet appuis il peut difficilement jouer pleinement la victoire alors qu'il en semble bien capable.

C'est dommage car je suis sûr qu'il pourrait se mêler dans la lutte au titre cette année, mais la politique de Ferrari casse cette dynamique... C'est d'autant plus dommage avec le talent qu'il a, trois superbes saisons à son actif, un titre, sans doute le plus grand talent brut de sa génération.
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: Grand Prix de CHINE 2018 - 03/21   Mar 17 Avr 2018 - 21:04

Tony a écrit:
L'ami Jim Clark va probablement venir à la rescousse, mais ce qui a été aussi frappant durant cette course, c'est de voir à quel point Räikkönen est devenu un pilote qui "subit". Il prend un meilleur envol que Vettel: celui-ci le tasse. Ensuite, il sacrifie sa course en restant trop longtemps en piste, avec le probable espoir qu'il ralentisse quelque peu Bottas et facilite la remontée de son équipier. Enfin, lorsque celui-ci a disparu, il ne peut pas attaquer ce même Bottas car ses pneus sont alors trop usés. De la malchance oui, mais Räikkönen donne aussi la fâcheuse impression d'accepter passivement son destin.

Voilà des situations dignes d'un Patrese, d'un Berger, d'un Irvine ou d'un Barrichello, mais pas d'un Räikkönen... Est-ce le même pilote qui doublait Fisichella dans le dernier tour à Suzuka en 2005 ?

Si tu y tiens ...

Enfin, quand tu as toute une équipe contre toi, que peux-tu y faire ?

Puis au départ, Vettel le tasse clairement, mais que pouvait faire Kimi ? Rester sur sa ligne aurait sans doute été synonyme d'un nouveau Singapour 2017.
Remarque, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça, Vettel se serait éliminé tout seul avec une responsabilité à 100% et ça l'aurait peut-être fait réfléchir pour le reste de la saison. Kimi aurait aussi abandonné, mais ça aurait pu être un mal pour un bien, si ça peut lui éviter de subir de nouveau ce genre de manœuvre.

Le problème de Räikkönen est peut-être d'être trop fair play pour la F1 moderne. L'avenir est aux teigneux en piste, comme Verstappen ou Ricciardo.

En course, Ferrari le laisse en piste pour bloquer Bottas (Mercedes a déjà fait ça avec Bottas en 2017 il me semble), ce n'est pas très sympa, mais à la limite, je peux comprendre.
Par contre, la Scuderia aurait pu ensuite modifier la stratégie du Finlandais, surtout qu'il n'y avait plus rien à perdre (il repartait derrière Vettel, les 2 Red Bull et les 2 Mercedes). Au lieu de ça, la mafia rouge applique bêtement la même stratégie que les autres, qui ne peut pas marcher avec X tours de retard et ne lui laisse aucune porte de sortie.

Abstraction faite de la Safety car, après que Bottas soit passé au 27ème tour, j'aurais bien vu un relai en ultrasoft de 15 tours et un autre de 15 tours en ultrasoft (ou même en soft s'il n'avait plus d'ultrasoft à disposition). Les autres pilotes étant en medium, l'écart de performance au tour aurait été important, ça aurait pu se tenter.

Je pense que Kimi est assez rapide en ce moment pour prétendre à la victoire sur un ou deux grand prix cette saison, mais il faut évidemment que Vettel ne fasse pas (ou plus) partie de l'équation. A la régulière, il pourrait le battre en quelques occasions, mais la régulière n'existe pas chez les Rouges.

Renault a écrit:
Comment pourrait-il forcer l'équipe à l'avantager stratégiquement ?
Ce n'est même pas le fait de l'avantager, il faudrait simplement arrêter de le désavantager.
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