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 McLaren

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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 16 Jan - 20:03

Ron Dennis, 66 ans, remplace Martin Whitmarsh en tant que directeur exécutif du McLaren Group, tout en conservant le poste de président.

Il semblerait bien que Dennis reprenne les choses en main après que Whitmarsh s'est "égaré" en recrutant Sergio Pérez puis en voulant le reconduire contre la volonté de l'équipe.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Ven 17 Jan - 12:33

Sans les magouilles de Mosley, il n'est pas certain que Dennis est lâché l'affaire, c'est donc en fait un retour à la normale.
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Sam 18 Jan - 17:48

Voilà en tout cas les rumeurs qui annonce Ross Brawn à la place de Whitmarsh dont la disgrâce semble à peu près certaine.

Cela peut aussi influer sur le futur de McLaren. Je pense au recrutement de Fernando Alonso pour 2015, qui était la grande marotte de Whitmarsh. Pas sûr que cela ait plu à Ron Dennis.

Accessoirement, Whitmarsh est aussi le président de la FOTA, même si cette association n'a plus guère de poids depuis que Ferrari et Red Bull l'ont quittée.
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MessageSujet: Re: McLaren   Sam 18 Jan - 22:34

Un petit aparté qui ne concerne pas que McLaren.

Je suis toujours assez impressionné par la passion qui anime bien des acteurs de la F1.

Que ce soit Brawn, Dennis, Ecclestone ... ce sont des personnes qui ont fait fortunes, qui pourraient couler des jours heureux dans le luxe et l'opulance.

Plus encore à leurs âges.

Mais non, ils ont besoin de la F1, ils l’ont dans le sang...

Au delà des jugement que l’on peut porter sur ces personnalités, il me semblent intéressant de rappeler cette dimension passionnelle.
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Dim 19 Jan - 11:59

C'est vrai... Mais dirais-tu la même chose pour Luca di Montezemolo ? Large Sourire 

Pour Ecclestone, je crois que l'amour de l'argent prime sur tout le reste chez lui...
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Dim 19 Jan - 12:46

Tony a écrit:

Pour Ecclestone, je crois que l'amour de l'argent prime sur tout le reste chez lui...

Je ne crois pas que ce soit aujourd'hui son moteur, très loin s'en faut.

Pour l'autre, ce n'est pas un acteur de la F1 mais le patron d'un constructeur automobile, cela n'a pas grand chose à voir.

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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Mer 29 Jan - 17:30

Eric Boullier est nommé directeur sportif de McLaren en remplacement de Martin Whitmarsh, dont la chute fut rapide...

C'est intéressant, les directeurs d'équipes deviennent des éléments du marché des transferts, comme les pilotes et les ingénieurs.
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MessageSujet: Re: McLaren   Mer 29 Jan - 20:51

A partir du moment, ou la génération des fondateurs se retire c’est un peu normal.

Beau parcours en tout cas pour Eric Boullier.
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Mer 29 Jan - 23:40

Ouaip... Enfin, un Français à la tête d'une grande équipe britannique... Fut un temps où ça aurait fait jaser chez les Anglais. Large Sourire 

Aujourd'hui je ne pense pas que ça ait une importance.
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Mer 29 Jan - 23:42

Le bilan de Martin Whitmarsh à la tête de McLaren (2009-2013) n'est pas dégueulasse:

20 victoires
14 poles positions
16 meilleurs tours
51 podiums

Un gros bémol: aucun titre mondial...
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Renault

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MessageSujet: Re: McLaren   Mer 29 Jan - 23:59

D'autant qu'à plusieurs reprise, la Mclaren était capable de jouer le titre mais en luttant contre Red-Bull, ce n'était pas facile.
Mclaren peine à s'imposer, le début des années 2000 ayant été marqués par deux périodes de dominations marquées par Ferrari et Red-Bull, se frayer un chemin n'est pas évident.

En tout cas bonne chance à Bouillier qui a su montrer chez Lotus qu'il était capable de former et tenir une grande équipe avec peu.
Par ailleurs, je me demande si Mclaren n'a pas été intéressé par la capacité du français à remettre Grosjean sur le droit chemin, ce qui pourrait servir pour le nouveau pilote. Et ce après l'échec de l'intégration de Perez.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 30 Jan - 0:47

Tony a écrit:
Ouaip... Enfin, un Français à la tête d'une grande équipe britannique... Fut un temps où ça aurait fait jaser  chez les Anglais. Large Sourire 

Aujourd'hui je ne pense pas que ça ait une importance.

C’est légèrement différent mais Gérard Ducarouge chez Lotus de 1983 à 1989 offrit à Lotus canal historique ces dernières belles saisons.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 30 Jan - 0:48

Renault a écrit:
En tout cas bonne chance à Bouillier qui a su montrer chez Lotus qu'il était capable de former et tenir une grande équipe avec peu.

La tâche sera un peu plus difficile, McLaren est une machine bien plus lourde que la structure d’Estone.
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Yoschurri

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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 30 Jan - 11:47

Renault a écrit:
le début des années 2000 ayant été marqués par deux périodes de dominations marquées par Ferrari et Red-Bull, se frayer un chemin n'est pas évident.


Le début des années 2000 a été dominé uniquement par Ferrari, le "milieu" de ces années là par Renault et Ferrari.

Quand à Red Bull, ils ont dominé qu'à partir du début des années 2010.

 Large Sourire 
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Renault

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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 30 Jan - 12:56

Le début du millénaire ou du siècle si tu préfères.  Clin d'oeil 
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Jeu 6 Fév - 17:46

Apparemment il y aura un poste de directeur exécutif entre Ron Dennis et Éric Boullier. Ce qui complique singulièrement l'organisation de l'écurie.

Mais comme le dit Toto Wolff, l'époque où les écuries étaient dirigées par un seul chef semble révolue. On le voit chez Mercedes où Niki Lauda est président non-exécutif, Toto Wolff directeur exécutif et Paddy Lowe directeur exécutif chargé de la technique.

Je ne sais pas si ça améliore le management.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Sam 8 Fév - 23:57

Dans les fait le management des grades équipes et déja assez éclaté depuis pas mal de temps.

C’est inévitable sur des structures de cette tailles, ont ne fait que mettre aujourd’hui un nom sur cet état de fait.

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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Lun 12 Mai - 17:57

Ça va mal chez McLaren, trois courses de suite sans aucun point, ça ne doit pas être arrivé depuis une vingtaine d'années...

A mon avis ils vont vite se concentrer sur la saison 2015. D'ailleurs les premiers tests avec Honda sont prévus pour dans peu de temps.
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Lun 12 Mai - 19:31

En tout cas, ils ne peuvent pas dire que c'est de la faute du moteur  Large Sourire 
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Jim Clark

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MessageSujet: Re: McLaren   Mar 13 Mai - 0:33

Tony a écrit:
A mon avis ils vont vite se concentrer sur la saison 2015.

Le problème, c'est que tôt dans la saison 2013, ils étaient déjà censés se tourner vers la saison 2014 ...

Je pense que McLaren est en train de connaître une crise manageriale plus au moins semblable à celle qui s'est installée chez Ferrari depuis quelques années maintenant.
D'ailleurs, comme chez la Scuderia, on se demande qui tient les rennes de l'écurie en ce moment ... Ron Dennis ? Eric Boullier ? Personne ?  scratch 

Et, je ne sais pas si c'est révélateur, mais le duo de pilotes McLaren, sans être mauvais, est quand même loin d'égaler ceux de la concurrence (Mercedes, Ferrari, Red Bull).

Bref, McLaren semble se chercher un peu depuis l'année dernière. Mais après tout, la transition de Mercedes à Honda en tant que motoriste de l'équipe explique peut-être pas mal de choses.
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Mar 13 Mai - 9:59

En fait la situation n'est pas sans évoquer la période troublée 1993-1997, au cours de laquelle l'équipe a navigué entre Honda, Ford, Peugeot et finalement Mercedes, avec trois années de vaches maigres à la clé.
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peterson

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MessageSujet: Re: McLaren   Mar 13 Mai - 22:27

En effet, McLaren semble traverser une période de transition qui rappelle la période 93-97 (sauf qu'entre 93 et 97, Ron Dennis cravachait dur, pour remonter la pente et se remettre des départs de Honda et de Senna, puis de Marlboro, alors que là, on ne sait même pas qui a pris la place de Dennis dans cette nouvelle structure, trop mouvante).
Le duo de pilotes en revanche, est très bon (enfin, pour les critères 2014 quoi).
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Tony

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MessageSujet: Re: McLaren   Lun 7 Sep - 17:08

Ron Dennis aurait écrit au président de Honda pour demander la tête de Yasuhisa Arai, le directeur du programme compétition de la firme nippone. Après cette saison désastreuse, l'équipe pourrait perdre quelques gros sponsors, et on se souvient qu'elle n'a plus de sponsor-titre depuis la fin de 2013.

McLaren est en train de glisser doucement vers les bas-fonds...

Croyez-vous à une rupture entre McLaren et Honda ? Vues les possibilités de développement octroyées aux ingénieurs durant l'inter-saison, Honda ne sera pas au niveau de Mercedes avant des années et des années...
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Loyola
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MessageSujet: Re: McLaren   Lun 7 Sep - 17:53

Avec les japonais c'est normalement des phalanges qu'il faut réclamer Large Sourire
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Renault

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MessageSujet: Re: McLaren   Mar 8 Sep - 12:44

> McLaren est en train de glisser doucement vers les bas-fonds...

Je préfère attendre l'année prochaine pour juger la situation.
Cette année, il était fort probable qu'ils soient loin.

Notons après que Williams a su rebondir après des années bien noires lors de l'ère V8.

> Croyez-vous à une rupture entre McLaren et Honda ? Vues les possibilités de développement octroyées aux ingénieurs durant l'inter-saison, Honda ne sera pas au niveau de Mercedes avant des années et des années...

Dur à dire, techniquement le moteur Ferrari a fait de gros progrès en un an quand Renault a régressé. Et aucun moteur n'arrive à la cheville de Mercedes aujourd'hui, cela n'empêche pas Ferrari d'être la 2e force du plateau et de taquiner par moment Mercedes. Mclaren pourrait rapidement revoir les podiums s'ils progressent vites ce qui serait déjà bien.

Après je ne pense pas qu'il y aura rupture à court terme pour des raisons de contrats, d'images et de sous. Mais aussi de potentiel. Je suis d'accord avec Red-Bull et Mclaren sur un point : il sera difficile voire impossible de battre Mercedes en ayant le même moteur qu'eux. Ils ont tellement bien intégré leur truc qu'ils ont une sacrée avance. Puis forcément ils ne pourront profiter à égalité des améliorations et des connaissances du moteurs. Tenter une autre voie me semble la seule solution viable.
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