Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Informatique

Aller en bas 
+11
Renault
Pieyre
kiwideux
BTAF neiluJ
Spykerfan
Loyola
greencreeper
Zorrinho
sephiroth
Laetitia
coyote37
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:26

Renault a écrit:
Loyola, tu disais que l'économie du Libre montrait ses limites, je voualsi te prouver le contraire,

Tu ne prouve rien du tout.

C'est du hors sujet et n'a pas valeur d'argument.

Tu n’arrive pas à faire la différence entre le modèle abstrait d’une économie sans propriété intellectuelle évoqué par Stiglitz et son instanciation dans le modèle de développement de Linux.

La pertinence économique d’une société sans propriété intellectuelle reste théorique, Stiglitz lui-même ne dirait pas le contraire même s’il y croit profondément.

Par contre nous vivons dans le cadre de Linux une expérience grandeur nature de l’instanciation de ce type de principe et force et de constater que la forme prise par cette instanciation après avoir été très opérante jusqu’ici touche à ses limite et devient contre productif.

Dire qu’il faut repenser l’organisation du modèle concret à l’aune de ses résultats n’est pas dire que le modèle abstrait est inefficient.


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:27

Renault a écrit:
Mon père utilisait un ordinateur passionnément que tu étais encore à tes soirées d'adolescent. On peut aller loin comme ça. Clin d'oeil

Excuses moi mais ce n’est qu’un notaire, sachons raison garder Mr Green

Relis tout ça a tête reposé et essaye de comprendre où est l’enjeu au lieu de réagir sottement de manière épidermique.

Acceptes que tu n’as qu’une connaissance très limité des sujets que tu abordes Clin d'oeil

PS : Et au fait du temps de mais soirée adolescente je travaillais déjà sous Linux, j’ai touché mon premier ordinateur en 1978)


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:31

Rossa a écrit:
Bon je rentre d’intervention, j’ai encore vu de la bouillie on ne si fait jamais : j’avais faim ……je n’est plus faim je vais essayer de dormir à plus.

Espérons que tu n’ais pas à repartir Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:35

Mon père pouvait s'il voulait faire son entreprise, il a monté sa première machine à 16 ans et ne s'est jamais séparé de cette invention. Il a été l'un des précurseurs de l'enseignement de l'informatique en France. Que ça soit théorique ou pratique. Mon père a dans ce domaine d'autres connaissances qu'un vulgaire notaire. Il a toujours utilisé GNU/Linux depuis 1996 et a une belle expérience qu'il m'a fait partager. Je ne te eprmets pas de critiquer un homme dont tu ne connais ni sa vie ni son parcours en se basant sur sa profession uniquement.

On parle de modèle économique du libre et tu rapportes au modèle de Linux sans que j'en fasse le rapprochement, il y a une belle incompréhension mutuelle et je ne suis pas le seul responsable.

Dis, tu crois que mon père et moi soyons fou pour avoir mis GNU/Linux à ma mère ? Pourtant elle s'y débrouillait aussi bien que Windows, c'est à dire à la moindre question c'était l'appel au secours, et il n'y en avait pas plus que sous Windows de questions. Si c'était inutilisable par le grand public, on aurait jamais tenté de le mettre à ma mère ou ma sœur, nous ne sommes pas fous. Et je doute avoir une famille anormalement constituée en faveur du manchot.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:37

../..


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:39

Renault a écrit:
Il a été l'un des précurseurs de l'enseignement de l'informatique en France.

Soyons raisonnable Renault Cool

C’est bien d’être fier de son papa, mais sache raison garder Cool


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:40

Renault a écrit:
Dis, tu crois que mon père et moi soyons fou pour avoir mis GNU/Linux à ma mère ? Pourtant elle s'y débrouillait aussi bien que Windows, c'est à dire à la moindre question c'était l'appel au secours, et il n'y en avait pas plus que sous Windows de questions. Si c'était inutilisable par le grand public, on aurait jamais tenté de le mettre à ma mère ou ma sœur, nous ne sommes pas fous. Et je doute avoir une famille anormalement constituée en faveur du manchot.

Tu prends du local pour du global Mr Green

Et tu racontes n’importe quoi.

Hors sujet Déçu

Nous sommes dans le même cadre que celui de l’adoption par une société de linux pour des postes clients aux fonctions limitées s’appuyant sur une administration et des ressources de conseil conséquentes.


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:41

Loyola a écrit:
Heureusement les acteurs du monde Linux ne sont pas aussi inconscient que Renault

Dans une interview au Wall Street Journal le 13 Septembre 2007, Mark Shuttleworth (Le fondateur du projet Ununtu) déclare :

« Il est raisonnable de considérer que Linux n’est pas prêt pour le marché de masse »
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:45

Renault a écrit:
On parle de modèle économique du libre et tu rapportes au modèle de Linux sans que j'en fasse le rapprochement, il y a une belle incompréhension mutuelle et je ne suis pas le seul responsable.

Là tu te foust de ma gueule, l’ensemble de notre discussion porte sur la question de l’évolution de Linux pas de la pertinence d’une société sans propriété intellectuel.

Tu as tenté le coup de la référence hors sujet au magistère d’un prix Nobel, faute d’argument sérieux.

Ta citation était totalement hors contexte et ne montre rien de plus que les limites de ta compréhension des enjeux.

En fais j’ais l’impression que cela se mélange pas mal dans ta tête et que tu ne fais pas bien la part des choses.

Prend tu recul, toujours prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:51

Loyola a écrit:
Renault a écrit:
Il a été l'un des précurseurs de l'enseignement de l'informatique en France.

Soyons raisonnable Renault Cool

C’est bien d’être fier de son papa, mais sache raison garder Cool

Me crois pas, me crois pas, toujours est-il il avait des élèves a qui il enseignait les bases de l'informatique, l'algorythmique etc. Je ne sais plus quel groupe/club faisait ça mais il en faisait parti, une première en métropole...

Je vois aps en quoi les autres seraient plus empottés que ma mère ou ma sœur, ou alors ils savent même pas appuyer sur le bouton pour allumer un ordinateur.

Quand Mark enlèvera le proprio de Ubuntu, il pourra parler. Mr Green
Rien ne dit qu'il a tort, ni qu'il a raison, beaucoup d'utilisateurs lambdas pas plus doués que un utilisateur standard ont réussit à migrer, la seule différence, il avait la passion donc la motivation de continuer, mais en persévérant on peut réussir, la preuve est là. Apprendre à utilsier Windows convenablement n'est pas non plus chose aisée, ça demande un peu de temps et d'investissement.

Depuis quand un débat empêche des petites sorties/ouvertures vers d'autres sujets ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:55

Renault a écrit:
ni qu'il a raison

Si les faits Mr Green


Que tu le veuille où non très peu d’utilisateur adopte Linux sur le poste client même parmi ceux qui s’y sont essayé.

Les faits sont têtus
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:57

Renault a écrit:
Me crois pas, me crois pas

Ce n’est que la dimension que tu donne au fait qui m’amuse, je ne doute pas du fait.

Il a quel âge ton vieux ?

Sauf s’il t’a eu très tardivement tu as une vision bien fausse de l’histoire de l’enseignement de l’informatique en France.

Personnellement j’ais touché ma première machine en 1978 à l’observatoire de Nice.


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:58

Renault a écrit:
Depuis quand un débat empêche des petites sorties/ouvertures vers d'autres sujets ?

Choqué Choqué Interrogation Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 1:59

J'aimerais bien voir els statistiques que tu tires, d'ailleurs je t'ai énuméré un bon nombre de motifs de ces retours sous Windows qui sont plus à la responsabilité de la personne que du système. On va aps critiquer non plus Windows d'avoir des millions de virus menaçants alors que ce'st de la faute aux utilisateurs non prudents que généralement ils sont infectés. Ici c'est pareil, pas de préparation à la migration --> échec. Je traine souvent sur des forums et on peut lire très souvent ce genre de choses, rarements d'autres motifs qui mettent en cause la simplicité de GNU/Linux en tant que tel.

Puis j'aimerais bien voir les statistiques pour affirmer cela, surtout que pparemment tu ne traines pas souvent sur ce genre de lieu où il fait mention des départs.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:03

Quand je parle d'enseignement, c'est orienté vers le grand public je parle, aps de l'informatique pour professionnel ou passionné ayant acquis leur machine outre atlantique, plus des passionnés mais n'ayant pas de grandes bases (voire pas du tout) dans le domaine.

Quand je parle d'ouvertures and co, c'est que notre sujet est alrge et rebondis sur plusieurs sujets assez afcilement dont l'économie du Libre dont tu as fait mention bien avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:08

Renault a écrit:
qui sont plus à la responsabilité de la personne que du système.

Voilà nous y arrivons au nœud du problème : cette attitude consistant à considérer que le système est bon et que si l’utilisateur ne l’adopte pas c’est qu’il n’en est pas digne.

Un produit grand publique doit aller vers l’utilisateur, se mettre a sa porter, le séduire, tenir compte de ses limites, l’aguicher, lui faire envie …

Il ne suffit nullement que le système soit capable de bien faire ce qu’il est sensé faire.

Linux demande actuellement bien trop d’effort pour être adopté par le grand public, lequel déteste les efforts.

Tant que linux ne prendra pas cela en compte il ne sera qu’un agrégat de fonctionnalités se méritant pas un produit.

Le discours c’est un truc extra faite un effort c’est génial, ne marche pas et ne peu marcher dans notre monde.

Tant que Linux n’ira pas vraiment vers le consommateur il restera un truc pour ceux qui aime se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:10

Renault a écrit:
l'économie du Libre dont tu as fait mention bien avant moi.

Non Renault je n’est fait aucune par référence au modèle abstrait de l’économie du libre tel qu’en parle Stiglitz.

Tu as ramené ça sur la soupe comme un argument alors que c’était totalement hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:17

Le but n'est aps que Windows = GNU/Linux, ça ne présente aucun intérêt de faire une copie d'un produit qui ne présente aucune structure identique et dont on veut s'éloigner le plus possible car ce n'est pas un modèle, certaines distributions essayent d'y ressembler mais on est loin, juste l'interface et quelques petits détails.

Regarde, j'ai essayé Mac OS X, l'agrandissement et réduction des fenêtres est assez différente à ce que j'ai pu voir jusque là, sur le prncipe de fonctionnement. Pourtant c'est considéré comme le truc nec plus ultra de l'ergonomie mais il a fallu que je fasse un effort pour comprendre un peu le mécanisme. Idem pour la barre des menus, l'emplacement n'est pas habituelle, etc. Pourtant tu critiques fort peu Mac OS X à ce nievau là qui ne ressemble pas à Windows et la migration peut présenter quelques problèmes. Le fonctionnement internet de Mac OS X est très différente de Windows, ne serait-ce par ses origines UNIX et un partage root/utilisateur bien mieux géré par exemple.

Le but de GNU/Linux n'est aps de ressembler à Windows, c'est d'être une alternative, c'est comme tout changement, faut faire un petit effort, mais je suis sûr que si on les aide un peu ça passe tout seul, faut juste les remuer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:22

Pas petit l’effort : énorme pour le commun des mortels.

Ce n’est pas en niant les faibles capacités d’investissement personnel du grand publique qu’on le conquiert.

Un truc qui va au mieux me permettre de faire ce que je fais déja mérite-t-il un effort ?

Tant que Linux n’aura rien d’autre qu’une réponse politique a cette question, il n’a pas de chance sur le marché de masse.

Au fait qui te parle de devoir ressembler à Windows les efforts a fairent dépasse largement des notions de ce type, le passage de Windows à Mac OS est infiniment plus simple que celui de Windowq à Linux, car MacOS et Windows sont des produit pensé pour le grand public, pas Linux.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:27

Gain économique, idéologique, mine de rien, pas mal de gens ont été intéressé à ce sujet, rien que ça peut suffire s'ils peuvent satisfaire les besoins venant de Windows. Et souvent ils s'en moquaient de l'adaptation, plusieurs amis ont migré ainsi et sont loin d'être doués en informatique. Puis la plus lourde tâche reste l'administration, si tu peux laisser quelqu'un d'autre le faire comme beaucoup le font pour leur Windows, finalement les adaptations sont minimes, au bout de 2 semaines on arrive à avoir l'habitude.

Puis il a bien fallu qu'ils apprennent Windows, ce n'était pas inné, ils ont réussit une fois ils peuvent bien le faire une autre fois.

D'ailleurs en aprlant de différence, tu as envie que root = compte utilisateur comme sous Windows et que la sécurité soit aussi basse ? Bonne décision, je vais le proposer aux développeurs, on va voir leur réaction. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Renault

Renault


Messages : 2836
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:32

Puis tu sembles oublier un marché, celui des pays sous développé ou émergents n'ayant pas la culture de Windows dans leur tête et pas mal de pays/organisations ou constructeurs fournissent là bas GNU/Linux, même si c'est peut être minoritaire, ça peut être un marché très intéressant à terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault En ligne
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:41

Renault a écrit:
Gain économique, idéologique

Pour l’idéologique tu ne toucheras que peu de monde.

Pour l’économie les gens achète un système pré a démarré et se foute royalement de savoir ce qu’ils auraient pu économiser en n’ayant pas Windows.

Je ne vais pas me faire chier a devoir faire un gros effort pour racler du fric.

De plus la grande majorité des utilisateurs domestique de Linux garde un double boot et ne font pas l’économie de leur licence Windows.

Même un système gratuit réellement pensé pour le grand publique aurait du mal a s’imposer tant les habitudes d’usage implique un effort de l’utilisateur pour faire la transition.

Linux est loin du compte.

Windows ne sera détrôné que part un système apportant un nouvel usage de l’informatique et la révolutionnant.

A titre d’information Apple avait envisagé de distribué MacOS sur PC (Les Mac sont aujourd’hui des PC, ce n’est qu’une protection qui fait que Mac OS ne peut pas tourner sur PC)

Ils ont mené des études qui ont aboutit à cette conclusion : même se remarquable systèmes, stable mature et très en avance sur Windows en terme de fonctionnalités et de facilité d’usage ne prendrait pas beaucoup de part de marché à Microsoft.

Le potentiel était en fait le même que celui des Mac donc autant continuer à vendre la machine avec l’OS.

Ce n’est pas pour rien qu’aucun des acteurs majeurs de l’informatique n’a profité de Linux pour créer un systèmes grand publique qui lui aurait permis d’aller prendre des parts du juteux marché de l’OS client.

C’est quasiment une mission impossible, quel que soit la qualité du produit proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:46

Renault a écrit:
Puis tu sembles oublier un marché, celui des pays sous développé ou émergents n'ayant pas la culture de Windows dans leur tête et pas mal de pays/organisations ou constructeurs fournissent là bas GNU/Linux, même si c'est peut être minoritaire, ça peut être un marché très intéressant à terme.

La il y a effectivement un potentiel, mais économiquement il faudra longtemps avant que cela pèse lourd et que cela gène vraiment Microsoft.

Ce qui n’empêche d’ailleurs pas celui-ci de pratiquer une politique très agressive sur tout marché émergeant.

Certains analyste ont même remarqué que Microsoft ne lutté pas vraiment contre le piratage de ses produit en Asie et considère qu’il s’agit là d’une stratégie de pénétration du marché et d’accoutumance : habituez vous a nos produit jusqu'à plus pouvoir vous en passer un jour ce sera payant.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11187
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 2:50

Renault a écrit:
D'ailleurs en aprlant de différence, tu as envie que root = compte utilisateur comme sous Windows et que la sécurité soit aussi basse ? Bonne décision, je vais le proposer aux développeurs, on va voir leur réaction. Mr Green

Arrête de faire le crétin, nous ne comparons pas les qualités et les défauts des systèmes.

Nous discutons du potentiel d’adoption de Linux par le grand public.

Quand à la sécurité tu sais bien quel est bien plus une question de pratique que de systèmes en ce qui concerne le grand public.


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pieyre
Tout Puissant
Pieyre


Messages : 1091
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33

Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 EmptySam 24 Nov 2007 - 8:27

Linux est un OS de bonne facture mais un OS AL-TER-NA-TIF
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.levillagef1.fr
Contenu sponsorisé





Informatique - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique   Informatique - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Détente-
Sauter vers: