- peterson a écrit:
- Mais la F1 n'est-elle pas arrivée, depuis plusieurs années déjà sans doute, au pied du mur de son évolution technologique ? C'est-à-dire qu'il devient impossible d'aller plus vite, sauf à créer une formule entièrement robotisée ...
Bien poins s'en faut, en lâchant la bride des règlement techniques et en acceptant le retour d'une dangerosité il y a très largement moyen de créer des monoplace bien plus performantes qu'actuellement.
Il y a un très grand nombre de techniques ou d'approches qui ne sont pas exploité et ne le seront pas.
En vrac :
- Motorisation sans limite de régime moteur.
- Suralimentation sans limite de pression.
- Pas de limite de consommation.
- Pas de contrainte de fiabilité excédant la durée d'un GP.
- Pas d'interdiction sur les matériaux exotiques.
- Liberté totale d'asservissement électronique.
- Liberté totale sur les carburant et les lubrifiants.
A vu de nez un bon compromis poids/encombrement/rendement devrait conduire à des monstres de couple développant sans pb dans les 2000 CV.
Pour le passage de la puissance au sol :
- Pneumatique libres et optimisé pour chaque monoplaces et chaque circuits.
- Liberté dimensionnelles sur les pneumatiques totales.
- Liberté quand au nombre de roues motrices et le nombre de roues.
- Continuously variable transmission.
- Différentiel piloté.
- Traction controle.
- Réintroduction des appendices aérodynamiques mobiles.
- Autorisation de l'asservissement numérique en position de ces appendices.
- Suppression du fond plat
- Ré-introduction de la suspension active avec loi de commande libre.
- Autorisation des lests liquides mobiles.
- Suppression de toute contraintes dimensionnelles sur la monoplace.
...
Nous aurions des avions très dangereux mais je ne suis pas certain que cela rendrait la F1 plus intéressante.