Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19

Aller en bas 
+2
Yoschurri
Tony
6 participants
AuteurMessage
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 11:22

Je sens qu'on va bien s'amuser.Large Sourire 

On dit que ce serait peut-être le dernier Grand Prix pour Mark Webber...
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 16:45

Pourquoi ?

Loeb va prendre la suite ? Mr Green 
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 16:50

Il y a des rumeurs qui libérerait plus tôt Webber en échange d’un départ anticipé au profit de son successeur.

Mais bon les rumeurs Mr Green 
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 31 Oct 2013 - 18:19

Attention, ce week-end la FIA va être très très méchante envers les vilains qui auraient l'idée de profiter des cinq kilomètres de dégagements pour dépasser un adversaire quelconque.

Moi à la place des pilotes, j'éviterais de faire du hors piste, c'est un coup à se perdre dans de telles immensités.Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 16:43

Treizième pole position pour Mark Webber.

Bon ou mauvais chiffre ?Taquin 
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:01

Espérons qu'il prenne un bon départ et qu'il parvienne à s'imposer.
Ce serait une belle image pour finir sa carrière de F1.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:44

Avec l'exclusion de Kimi des qualifications, décidément rien n'est joué pour le titre de dauphin cette saison !
Alonso et Hamilton ont de grandes possibilités pour en profiter demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:54

L'exclusion de Räikkönen fait surtout les affaires de Ferrari au championnat constructeurs, si vous voyez ce que je veux dire ...
Surtout que les performances de la Scuderia sont relativement médiocres en ce moment, alors que la Lotus est en net progrès.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:40

Renault a écrit:
Espérons qu'il prenne un bon départ et qu'il parvienne à s'imposer.
Ce serait une belle image pour finir sa carrière de F1.
Un accrochage en perspective avec Vettel...Large Sourire Mr Green 
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 2 Nov 2013 - 21:15

Jim Clark a écrit:
L'exclusion de Räikkönen fait surtout les affaires de Ferrari au championnat constructeurs, si vous voyez ce que je veux dire ....
Et aussi de Mercedes qui garde ses chances de conserver la seconde place qu’ils ont ravis à Ferrari.

Voir d’Alonso qui n’est pas si accroché que ça à sa place de dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3407
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyDim 3 Nov 2013 - 14:55

Et ben...

C'était chiant.Large Sourire 
Revenir en haut Aller en bas
peterson

peterson


Messages : 505
Date d'inscription : 31/08/2007

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyDim 3 Nov 2013 - 15:03

Ennui total, intérêt proche du néant ... à part Red Bull, tout le monde a la tête ailleurs. Vivement que cette saison se termine !
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyDim 3 Nov 2013 - 22:19

Un grand prix assez ennuyeux, comme trop souvent sur cette piste.
Il y a eu un peu d'animation dans le peloton mais la majorité des dépassements n'aurait pas vu le jour sans le DRS.

Pour la 2e place au championnat, pilote comme constructeur, ça se précise. Alonso a une belle avance pour espérer finir 2e sans trop de difficulté si Kimi ne gagne pas. Pour Mercedes, c'est lin d'être joué mais il faudrait pas mal de merdes pour que cela leur échappe.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:51

Loyola a écrit:
Jim Clark a écrit:
L'exclusion de Räikkönen fait surtout les affaires de Ferrari au championnat constructeurs, si vous voyez ce que je veux dire ....
Et aussi de Mercedes qui garde ses chances de conserver la seconde place qu’ils ont ravis à Ferrari.

Voir d’Alonso qui n’est pas si accroché que ça à sa place de dauphin.

C'était surtout bénéfique pour la Scuderia, puisque les Mercedes étaient devant Kimi sur la grille, ce qui n'était pas le cas des Ferrari.

Personnellement, l'exclusion de Räikkönen des qualifications (sur un circuit où il est difficile de doubler de surcroît) puis le dépassement d'Alonso hors circuit non sanctionné (alors que les commissaires étaient censés être très pointilleux sur ce point ce week-end ...), je trouve que ça sent la Ferrari International Assistance à plein nez ... Suspect 

Ce n'est pas tant le fait qu'il y est sanction ou pas qui me gêne, mais l'impression qu'il y a toujours deux poids deux mesures ...
Par exemple, un problème de fond plat semblable sur la voiture de Grosjean plus tôt dans la saison n'avait pas entraîné de sanction de la part de la FIA ...
Et par le passé, certains pilotes ont été pénalisés pour des dépassements bien moins hors-piste que celui d'Alonso sur Vergne ce week-end.

Bref, la sanction semble tomber (ou pas) selon la tête du client/de l'écurie ou la situation du championnat ...

D'ailleurs, il semblerait que Fernando se soit fait mal au dos lors de son excursion/dépassement hors-piste. Il faut dire que Fernando, déterminé à passer Vergne coûte que coûte, n'a absolument pas ralenti à ce moment-là et que sa voiture a copieusement décollé sur un vibreur suite à cela ...

Et tant qu'on y est, la FIA devrait exclure Vettel du championnat pilote pour avoir une nouvelle fois effectuer des burn-out à la fin de la course, histoire de donner le titre à un pilote Ferrari. Roulement des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:51

Jim Clark a écrit:

C'était surtout bénéfique pour la Scuderia, puisque les Mercedes étaient devant Kimi sur la grille, ce qui n'était pas le cas des Ferrari.
Mouais. Ce n'est pas parce qu'une décision avantage Ferrari que c'est forcément à cette fin que cela a été fait.
Notons que la principale menace de Ferrari reste Mercedes et ils n'ont rien eu. Sanctionner Lotus a moins de sens.

Jim Clark a écrit:
le dépassement d'Alonso hors circuit non sanctionné (alors que les commissaires étaient censés être très pointilleux sur ce point ce week-end ...), je trouve que ça sent la Ferrari International Assistance à plein nez ... Suspect 
Alonso était côte à côte de Vergne, il ne l'a pas choisi car il ne le savait pas en sortant des stands. ce n'était pas un dépassement volontaire, sa trajectoire était assez unique (il ne pouvait pas aller sur la droite).
Vergne était le seul à pouvoir bouger, mais il n'a pas laissé de places ce qui a entrainé Alonso hors piste. La sortie de ce dernier n'est pas le fait de sa volonté (contrairement aux dépassements traditionnels où tu choisis ton côté et l'écart).
Pour moi c'est surtout Vergne qui a résisté en dehors des limites acceptables. Alonso n'avait pas le choix et ne pouvait être sanctionné pour un dépassement qu'il n'a pas amorcé de lui même.

C'est un cas assez rare et peu documenté dans la F1, à savoir les dépassements après la sortie des stands.

Jim Clark a écrit:
Ce n'est pas tant le fait qu'il y est sanction ou pas qui me gêne, mais l'impression qu'il y a toujours deux poids deux mesures ...
Par exemple, un problème de fond plat semblable sur la voiture de Grosjean plus tôt dans la saison n'avait pas entraîné de sanction de la part de la FIA ...
Et par le passé, certains pilotes ont été pénalisés pour des dépassements bien moins hors-piste que celui d'Alonso sur Vergne ce week-end.
Concernant Kimi, peut être que les commissaires trouvent bizarres que deux fois cette saison la Lotus ait ce problème (contre aucune fois pour les autres équipes) avec le même argument. N'aurait-il pas fallut faire en sorte que cela n'arrive plus à cause de simples vibreurs ?

Jim Clark a écrit:
Et tant qu'on y est, la FIA devrait exclure Vettel du championnat pilote pour avoir une nouvelle fois effectuer des burn-out à la fin de la course, histoire de donner le titre à un pilote Ferrari. Roulement des yeux
Arrête tes conneries.
Si la FIA est chiante pour les procédures, elle a reproché en Inde à Vettel de faire ses donuts sur la piste et de ne pas regagner le parc fermé avec sa voiture (laissant la possibilité de lester la voiture).
Ce week-end il a respecté ces mesures donc pas de sanction. Logique non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:25




Renault a écrit:
Notons que la principale menace de Ferrari reste Mercedes et ils n'ont rien eu. Sanctionner Lotus a moins de sens.
Evidemment, la FIA ne peut pas sanctionner un pilote ou une écurie sans raison "valable". Les Mercedes étaient tout ce qu'il y a de conforme !
Certes, Mercedes et Ferrari se bâttent pour la 2ème place, mais Lotus représente une sérieuse menace pour la 3ème place, et encore plus depuis que la E21 se montre supérieure à la F138.


Renault a écrit:
Alonso était côte à côte de Vergne, il ne l'a pas choisi car il ne le savait pas en sortant des stands. ce n'était pas un dépassement volontaire, sa trajectoire était assez unique (il ne pouvait pas aller sur la droite).
Vergne était le seul à pouvoir bouger, mais il n'a pas laissé de places ce qui a entrainé Alonso hors piste. La sortie de ce dernier n'est pas le fait de sa volonté (contrairement aux dépassements traditionnels où tu choisis ton côté et l'écart).
Pour moi c'est surtout Vergne qui a résisté en dehors des limites acceptables. Alonso n'avait pas le choix et ne pouvait être sanctionné pour un dépassement qu'il n'a pas amorcé de lui même.
Je ne suis pas un défenseur des pilotes français, mais je trouve que tu rejettes bien vite la faute sur Vergne. Pour ma part, je ne suis même pas certain que le pilote Toro Rosso avait vu Alonso avant que celui-ci soit à sa hauteur ...
La sortie des stands est assez éloignée de la piste puisqu'elle ne suit pas la courbe rapide du circuit à cet endroit-là. Fernando était encore en retrait par rapport à Vergne, mais ne devait pas être visible dans les rétroviseurs de ce dernier.

Donc, si tu veux mon avis, il n'a pas cherché à résister bêtement comme tu le dis, mais il a juste été surpris par l'attaque d'Alonso et n'a pas pu réagir.

Après, la sortie des stands n'est pas idéalement conçue, puisqu'elle arrive sur la trajectoire de course. Mais dans ces cas-là, à moins d'être déjà ressorti devant, c'est plutôt au pilote reprenant la piste de devoir céder le passage.

Pour moi, c'est Fernando qui a forcé le passage, même si je comprends tout à fait qu'il ne voulait pas rester bloqué derrière un pilote moins rapide sur un circuit où il n'est pas aisé de doubler.

Cependant, au moment de sortir de la piste, Alonso n'était pas passé devant Vergne et il reprend la piste devant. Donc il y a bien eu dépassement hors-piste.

Renault a écrit:
Concernant Kimi, peut être que les commissaires trouvent bizarres que deux fois cette saison la Lotus ait ce problème (contre aucune fois pour les autres équipes) avec le même argument. N'aurait-il pas fallut faire en sorte que cela n'arrive plus à cause de simples vibreurs ?
Est-ce qu'il est écrit dans le réglement qu'au bout de la deuxième fois qu'un incident technique arrive, la sanction doive être différente ?
Même si c'est déjà arrivé, ne faut-il pas tenir compte du fait que ça soit accidentel (pour peu qu'il y ait des preuves biensûr) ?

[Hors sujet : si une voiture finit un GP avec un aileron avant arraché et se retrouve donc en dessous du poids conforme, doit-on sanctionner ou pas ?]

Renault a écrit:
Arrête tes conneries.
Si la FIA est chiante pour les procédures, elle a reproché en Inde à Vettel de faire ses donuts sur la piste et de ne pas regagner le parc fermé avec sa voiture (laissant la possibilité de lester la voiture).
Ce week-end il a respecté ces mesures donc pas de sanction. Logique non ?
Evidemment, je ne disais pas cela sérieusement.
Mais je me méfie toujours de la notion de "logique" dans les décisions de la FIA.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:21

Jim, on peut difficilement me soupçonner de sympathie pour Ferrari, mais je trouve qu’il n’y a pas là matière a grimper au rideaux.

L’époque où Ferrari manipulé à sa guise les championnats est révolue depuis l’arrivée de Todt.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:23

Citation :
Je ne suis pas un défenseur des pilotes français, mais je trouve que tu rejettes bien vite la faute sur Vergne. Pour ma part, je ne suis même pas certain que le pilote Toro Rosso avait vu Alonso avant que celui-ci soit à sa hauteur ...
Attention, je ne dis pas qu'il résiste bêtement, en tout cas il a résisté. Il a pu être surpris mais il faut reconnaitre qu'il a mit du temps pour laisser la place à l'espagnol. Je ne réclame pas forcément une sanction à son encontre, personnellement je trouve la situation assez délicate pour ne pas faire intervenir de pénalité dans l'histoire.

Après je serais aussi pour qu'on arrête de faire des dégagements dignes d'une piste d'aéroport. Certes l'herbe et le sable ne sont pas aussi bien niveau sécurité mais cela pénalise fortement les erreurs et les tentatives de gratter du temps.

Citation :
La sortie des stands est assez éloignée de la piste puisqu'elle ne suit pas la courbe rapide du circuit à cet endroit-là. Fernando était encore en retrait par rapport à Vergne, mais ne devait pas être visible dans les rétroviseurs de ce dernier.
Comme tu le dis, Alonso était, au moment de la ligne, légèrement en retrait sur Vergne mais très proche d'être au même niveau absolu. Donc ils étaient déjà côte à côte au moment du franchissement de cette ligne ce qui oblige Vergne à laisser de la place pour la manœuvre.
Après s'il n'a pas vu Alonso à temps, on ne peut reprocher à l'espagnol d'être sorti de piste pour éviter la collision. Alonso n'avait aucun moyen d'être plus à droite pour dépasser et Vergne n'avait pas de raisons particulières d'être devant car ils étaient à la même hauteur globalement.

D'habitude quand un pilote dépasse hors piste, il fais la manœuvre en connaissant à l'avance la marge de manœuvre qu'il avait. Alonso n'a pas choisi, cela s'est fait naturellement car ils sortaient d'endroits différents en même temps.

Citation :
Après, la sortie des stands n'est pas idéalement conçue, puisqu'elle arrive sur la trajectoire de course. Mais dans ces cas-là, à moins d'être déjà ressorti devant, c'est plutôt au pilote reprenant la piste de devoir céder le passage.]
Vu l'écart, c'était du côte à côte du coup le dépassement doit se régler à coup de lutte. La F1 aseptisé c'est nul.
Vergne devait dans ce cadre laisser la place à Alonso. Sinon on pourrait dire que les manœuvres types Schumacher sur Barrichello en Hongrie post-2010 sont licites.

Citation :
Est-ce qu'il est écrit dans le réglement qu'au bout de la deuxième fois qu'un incident technique arrive, la sanction doive être différente ?
Non, mais cela doit être une mise en garde pour l'équipe pour dire que cette pièce est trop fragile ou que la garde au sol est trop basse et qu'il faut y remédier pour éviter à nouveau ces déboires.
de plus, les commissaires changent de grands prix en grands prix ce qui posent le problème de la cohérence des sanctions. Je suis d'accord sur ce problème de cohérence mais hélas le fonctionnement actuel est propice à ce type de choses.

La théorie du complot ne doit pas sortir aussi systématiquement alors que la simple bêtise pour suffire à justifier.

Citation :
[Hors sujet : si une voiture finit un GP avec un aileron avant arraché et se retrouve donc en dessous du poids conforme, doit-on sanctionner ou pas ?]
Franchement, je n'ai pas de réponse.
oui les commissaires doivent être souples dans le règlement mais le cas que tu présentes est assez particulier. Et je me demande comment ils font pour s'en sortir d'un tel casse tête.

Car en admettant que l'aileron cassé est en miette en piste, on ne peut pas peser avec ces morceaux car il en manquerait des bouts (et donc du poids). Si on pèse en changeant préalablement l'aileron avant avant la pesée, on pourrait suspecter que l'aileron neuf est lesté ce qui nuit au résultat.

Ils pourraient sinon faire une pesée avec une marge de manœuvre, ou ne pas en tenir compte pour une fois.

Citation :
Mais je me méfie toujours de la notion de "logique" dans les décisions de la FIA.
Le problème c'est que la FIA n'a pas de représentants constants pour prendre des décisions uniformes le long de la saison. Problème mainte fois critiquée par le paddock ou ici même.
Le complot FIA me parait gros pour un enjeu si faible alors que cela peut être facilement expliqué autrement. On est pas dans le cadre de certaines manœuvres bien connus et complexes.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:50

Renault a écrit:
Attention, je ne dis pas qu'il résiste bêtement, en tout cas il a résisté. Il a pu être surpris mais il faut reconnaitre qu'il a mit du temps pour laisser la place à l'espagnol. Je ne réclame pas forcément une sanction à son encontre, personnellement je trouve la situation assez délicate pour ne pas faire intervenir de pénalité dans l'histoire.
Pour moi justement, et pour les raisons que j'ai évoquées, il n'y a même pas eu de résistance possible de Vergne puisque celui-ci ne savait pas qu'il était attaqué !
Ca aura été un comble si le Français avait été sanctionné !

Renault a écrit:
Après je serais aussi pour qu'on arrête de faire des dégagements dignes d'une piste d'aéroport. Certes l'herbe et le sable ne sont pas aussi bien niveau sécurité mais cela pénalise fortement les erreurs et les tentatives de gratter du temps.
Là-dessus nous sommes d'accord. Et s'il y avait eu un mur à la place de ce dégagement/parking, je peux te dire que l'Espagnol n'aurait pas tenté une telle attaque.

Renault a écrit:
Comme tu le dis, Alonso était, au moment de la ligne, légèrement en retrait sur Vergne mais très proche d'être au même niveau absolu. Donc ils étaient déjà côte à côte au moment du franchissement de cette ligne ce qui oblige Vergne à laisser de la place pour la manœuvre.
Après s'il n'a pas vu Alonso à temps, on ne peut reprocher à l'espagnol d'être sorti de piste pour éviter la collision. Alonso n'avait aucun moyen d'être plus à droite pour dépasser et Vergne n'avait pas de raisons particulières d'être devant car ils étaient à la même hauteur globalement.
Vergne n'avait aucune raison de s'écarter de la trajectoire s'il pensait être seul à ce moment-là. Si ce n'est biensûr de vouloir laisser passer Massa qui était juste derrière ...
Il faudrait savoir, Alonso était "légèrement en retrait" ou "côte à côte au moment du franchissement de cette ligne" ? ce n'est pas pareil !
D'après la vidéo, Fernando était clairement derrière quand il est sorti des stands.

Ce n'est pas un endroit pour une sortie de stands, mais encore moins un endroit pour tenter une attaque. Donc le meilleur moyen pour éviter une éventuelle collision aurait été de ne pas se retrouver sur la gauche de Vergne.

Renault a écrit:
D'habitude quand un pilote dépasse hors piste, il fais la manœuvre en connaissant à l'avance la marge de manœuvre qu'il avait. Alonso n'a pas choisi, cela s'est fait naturellement car ils sortaient d'endroits différents en même temps.
Sauf qu'Alonso, qui était en retrait par rapport à Vergne, avait une bien meilleure vision de la situation et savait donc que la Toro Rosso était là. Il avait donc la possibilité de ralentir pour ne pas se retrouver coincé entre la bordure de piste et Vergne.

Renault a écrit:
Vergne devait dans ce cadre laisser la place à Alonso. Sinon on pourrait dire que les manœuvres types Schumacher sur Barrichello en Hongrie post-2010 sont licites.
A te lire, on a l'impression que Vergne a poussé intentionnellement Alonso dehors ...
Et je persiste à penser que c'est au pilote reprenant la piste de devoir céder le passage, sauf s'il ressort devant (ne serait-ce que légèrement).

Renault a écrit:
Non, mais cela doit être une mise en garde pour l'équipe pour dire que cette pièce est trop fragile ou que la garde au sol est trop basse et qu'il faut y remédier pour éviter à nouveau ces déboires.
C'est l'hypothèse qu'avait avancée un commentateur de RMC, faute de mieux, et peut-être l'as-tu entendu à la radio avant de la ressortir ici ...
Mais il ne suffit pas d'un coup de bâguette magique pour régler un problème technique ! Pour preuve, même Red Bull n'a toujours pas réussi à corriger ses problèmes d'alternateur, qui ne datent pourtant pas d'hier !

Renault a écrit:
Le complot FIA me parait gros pour un enjeu si faible alors que cela peut être facilement expliqué autrement.
L'enjeu de la 2ème ou 3ème place du championnat constructeurs ne me semble pas si insignifiant que cela, surtout du point de vue financier.
Et quand bien même il n'y aurait pas de complot de la part d'une FIA si peu coutumière du fait (c'est ironique, je précise), il n'en est pas moins inacceptable que deux événements similaires donnent lieu à deux sanctions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2826
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 19:50

Citation :
Pour moi justement, et pour les raisons que j'ai évoquées, il n'y a même pas eu de résistance possible de Vergne puisque celui-ci ne savait pas qu'il était attaqué !
Tu as des preuves que Vergne ignorait la présence de Alonso ? Il n'a pas mentionné ce fait il me semble.
Je ne dis pas qu'il l'a forcément vu, mais le contraire ne me semble pas aussi certain.

Citation :
Et s'il y avait eu un mur à la place de ce dégagement/parking, je peux te dire que l'Espagnol n'aurait pas tenté une telle attaque.
De nombreuses batailles et dépassements élégants n'auraient pas été tentés s'il n'y avait que des murs sur le bord de la piste. Et les courses seraient chiantes comme Monaco.
Cela ne me semble pas être un argument pertinent dans ce cadre. Le but de l'herbe et du sable est de pénaliser les erreurs mais sans danger et limitant les abandons.

Citation :
Il faudrait savoir, Alonso était "légèrement en retrait" ou "côte à côte au moment du franchissement de cette ligne" ? ce n'est pas pareil !
Sur les images, au franchissement de la ligne blanche de l'espagnol, il y a un aileron avant d'avance en faveur de Vergne. C'est côte à côte même si Vergne est légèrement devant, mais l'écart est trop faible pour dire que Vergne est prioritaire.

Citation :
Ce n'est pas un endroit pour une sortie de stands, mais encore moins un endroit pour tenter une attaque. Donc le meilleur moyen pour éviter une éventuelle collision aurait été de ne pas se retrouver sur la gauche de Vergne.
Donc Alonso, qui n'a pas choisi de sortir au même moment que Vergne doit freiner en plein milieu d'un virage, perdre énormément de temps et sortir de la piste car il ferait un gros sous-virage. Bof bof.

Citation :
D'habitude quand un pilote dépasse hors piste, il fais la manœuvre en connaissant à l'avance la marge de manœuvre qu'il avait. Alonso n'a pas choisi, cela s'est fait naturellement car ils sortaient d'endroits différents en même temps.

Sauf qu'Alonso, qui était en retrait par rapport à Vergne, avait une bien meilleure vision de la situation et savait donc que la Toro Rosso était là. Il avait donc la possibilité de ralentir pour ne pas se retrouver coincé entre la bordure de piste et Vergne.
Alonso était sur la trajectoire aussi et pouvait espérer que Vergne laisse un peu de place laissant la lutte se régler au virage au bout. cela ne s'est pas fait, tant pis. Alonso n'est pas responsable de ce fait.

Citation :
A te lire, on a l'impression que Vergne a poussé intentionnellement Alonso dehors ...
Non, c'était pour illustrer.
Si Vergne a vu Alonso, sa manœuvre aurait été dangereuse oui. S'il ne l'a pas vu je ne le blâmerais pas. Mais je n'ai pas vu d'éléments en ce sens.

Citation :
C'est l'hypothèse qu'avait avancée un commentateur de RMC, faute de mieux, et peut-être l'as-tu entendu à la radio avant de la ressortir ici ...
Mais il ne suffit pas d'un coup de bâguette magique pour régler un problème technique ! Pour preuve, même Red Bull n'a toujours pas réussi à corriger ses problèmes d'alternateur, qui ne datent pourtant pas d'hier !
Non pas RMC, j'ai réfléchi cela tout seul.
Je ne dis pas que c'est facile d'améliorer la voiture, mais quand la FIA interdit au milieu de la saison des trucs comme les mass dumpers, tu dois bien t'adapter très vite. Là c'est pareil.
Note que pour l'alternateur, le problème vient aussi de Renault. Red-Bull ne contrôle pas tout le processus pour régler ce problème. Et il paye le fait de ne pas avoir trouvé de solution par des abandons ou pertes de performances.

Citation :
Et quand bien même il n'y aurait pas de complot de la part d'une FIA si peu coutumière du fait (c'est ironique, je précise), il n'en est pas moins inacceptable que deux événements similaires donnent lieu à deux sanctions différentes.
Je suis d'accord avec toi pour avoir des sanctions plus homogènes et cohérentes sur la saison dans son ensemble.
Cela peut expliquer la situation plus haut, malheureusement cela se produit ainsi. Il faut changer le système d'arbitrage pour endiguer ce phénomène.

Note que tous les sports avec des arbitres différents souffrent de ce problème, et le football en est un exemple frappant. La solution vient uniquement de la refonte du système, pas en tapant sur les commissaires.


Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 EmptySam 9 Nov 2013 - 19:51

Renault a écrit:
Tu as des preuves que Vergne ignorait la présence de Alonso ? Il n'a pas mentionné ce fait il me semble.
Je ne dis pas qu'il l'a forcément vu, mais le contraire ne me semble pas aussi certain.
Non, je n'ai pas de preuves que Vergne n'a pas vu Alonso. Mais bien qu'il ne l'ait pas mentionné, il a dit un truc du genre "Alonso a bien fait de sortir sinon c'était l'accrochage". Ce qui tend à dire qu'il ne pouvait rien faire de plus, pris par surprise.
Et, vu la position des voitures, je pense sincèrement qu'il n'avait aucun moyen de le voir dans ses rétroviseurs.

Renault a écrit:
De nombreuses batailles et dépassements élégants n'auraient pas été tentés s'il n'y avait que des murs sur le bord de la piste. Et les courses seraient chiantes comme Monaco.
Cela ne me semble pas être un argument pertinent dans ce cadre. Le but de l'herbe et du sable est de pénaliser les erreurs mais sans danger et limitant les abandons.
Pour dépasser, les pilotes sortent rarement de la piste quand-même. Donc rail ou pas rail, ça ne change pas grand chose. D'ailleurs, il y a eu des dépassements à d'autres endroits du circuit d'Abu Dhabi, sans que les limites ne soient franchies.
Le principal problème pour doubler à Monaco ne vient pas des rails, mais de l'absence de longues lignes droites.

Renault a écrit:
Sur les images, au franchissement de la ligne blanche de l'espagnol, il y a un aileron avant d'avance en faveur de Vergne. C'est côte à côte même si Vergne est légèrement devant, mais l'écart est trop faible pour dire que Vergne est prioritaire.
J'ai beau revoir la vidéo, pour moi quand Alonso dépasse la ligne de fin de sortie des stands, il y a plutôt une voiture entière entre l'avant des deux voitures ...

Renault a écrit:
Donc Alonso, qui n'a pas choisi de sortir au même moment que Vergne doit freiner en plein milieu d'un virage, perdre énormément de temps et sortir de la piste car il ferait un gros sous-virage. Bof bof.
Freiner, non, il ne faut pas exagérer ! Lever le pied ne serait-ce qu'un quart de seconde aurait suffi je pense.

Renault a écrit:
D'habitude quand un pilote dépasse hors piste, il fais la manœuvre en connaissant à l'avance la marge de manœuvre qu'il avait. Alonso n'a pas choisi, cela s'est fait naturellement car ils sortaient d'endroits différents en même temps.
Pour moi, Fernando a quand même "choisi" d'attaquer Vergne.

Renault a écrit:
Je ne dis pas que c'est facile d'améliorer la voiture, mais quand la FIA interdit au milieu de la saison des trucs comme les mass dumpers, tu dois bien t'adapter très vite. Là c'est pareil.
Note que pour l'alternateur, le problème vient aussi de Renault. Red-Bull ne contrôle pas tout le processus pour régler ce problème. Et il paye le fait de ne pas avoir trouvé de solution par des abandons ou pertes de performances.
Je ne pense pas qu'on puisse faire un parallèle avec le mass dumper. Le problème du fond plat des Lotus est d'ordre structurel, c'est un défaut de conception. C'est un élément essentiel de la voiture, et pas une pièce ou un système que l'on peut démonter à l'instar du mass dumper.

Quant aux alternateurs défectueux, que ce soit Red Bull ou Renault ne change rien puisque le problème n'a jamais été résolu.

Renault a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour avoir des sanctions plus homogènes et cohérentes sur la saison dans son ensemble.
Cela peut expliquer la situation plus haut, malheureusement cela se produit ainsi. Il faut changer le système d'arbitrage pour endiguer ce phénomène.
Sans doute. Il serait préférable que le réglement de course soit fait de telle sorte qu'il ne puisse pas donner lieu à plusieurs interprétations possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty
MessageSujet: Re: Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19   Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Prix d'ABOU DHABI 2013 - 17/19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Prix d'ABOU DHABI - 19/19
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2022 - 22/22
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2012 - 18/20
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2016 - 21/21
» Grand Prix d'ABOU DHABI 2019 - 21/21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: Grand Prix-
Sauter vers: