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MessageSujet: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:18

Allez ! On va se frotter un peu...

Que penseriez-vous e consacrer un peu de temps à une des choses que j'aime beaucoup, les gros bateaux de guerre, et surtout les cuirassés ?

On ne débutera pas par le Jutland, que d'autres appellent "La bataille du Skagerrak", mais plus simplement la traque du Bismarck, et sa fin tragique (d'autres peuvent dire "heureuse")
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coyote37

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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:19

Ah, je t'aime Kiwi Super

_________________
c.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:19

Tu racontes, parce que personnellement cela ne dépasse pas la culture générale Embarassé
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peterson

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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:22

Perso, quand j'étais gamin, je préférais regarder sous les jupes des barbies (merde, y'avait RIEN !!!) ou des filles, que de jouer aux gros engins, genre cuirassés ... ce préambule m'a donc peu porté vers cet aspect de l'histoire.
Mais je ne demande qu'à en apprendre ! Large Sourire
Après tout, lâchons nous, on est là pour ça !
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:42

En gros, au début de la guerre, les "corsaires" allemands menaçaient de gêner considérablement les communications commerciales de la Grande-Bretagne avec ses colonies et l'Amérique.
Certains ont bien réussi, et ont fini héroïquement (le Graf von Spee, dont l'aventure a été portée à l'écran par le film "La Bataille du rio de la Plata")

L'Allemagne avait une belle tradition de corsaires, remontant à 1914 (l'Emden, en fut le plus glorieux)

La supériorité de la Home Fleet était écrasante face à la Flotte allemande, mais si un des gros "cuirassés de poche" passait ses barrages de la Manche, et de la Mer du Nord, on se trouvait avec un renard affamé, lâché dans un poulailler bien rempli.

C'est ce que les anglais ont vu se produire, sous leurs yeux, quand l'orgueil de la Flotte allemande, le "Bismarck", accompagné du croiseur lourd "Prinz Eugen", se sont faufilés dans la Mer du Nord.

Le Bismarck, c'était près de 50.000 tonnes d'acier, et 8 x 380mm, qui "envoyaient la purée" (des pélots de 800kgs) à 30.000 m "utiles".

Là commença le "grand effroi" des anglais ! Et quand on voit la bête...

HISTOIRE Bismarck-1

Son compagnon

HISTOIRE PrinzEugen-2

La suite au prochain numéro. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 16:43

peterson a écrit:
Perso, quand j'étais gamin, je préférais regarder sous les jupes des barbies (merde, y'avait RIEN !!!) ou des filles, que de jouer aux gros engins, genre cuirassés ... ce préambule m'a donc peu porté vers cet aspect de l'histoire.
Mais je ne demande qu'à en apprendre ! Large Sourire
Après tout, lâchons nous, on est là pour ça !

Moi je ne regardais sous les jupes des poupées, mais de leurs propriétaires... et j'adorais déjà les cuirassés ! Rire

Make love...AND war !
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:01

kiwideux a écrit:
La suite au prochain numéro. Clin d'oeil
ça; c'est la bonne P.C.-Mania! Cool
Tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:03

Ben... pas vraiment, non... Embarassé
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:05

Philippe Chéreau; le commentateur de la Nascar et de L'IndyCar! Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:06

Spykerfan a écrit:
ça; c'est la bonne P.C.-Mania! Cool
Tu vois ce que je veux dire Clin d'oeil

Ce n’est qu’un très vieux principe de feuilletonistes Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:08

...et en plus, avec ce que j'ai cassé à Patéfil, il y a encore pas longtemps... Rire
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 3 Sep 2007 - 12:32

Après la brillante intro, et puisque les foules en délire meurent d'impatience...

Chapitre 1 Les allemands échappent à la Home Fleet !

Les trois grands navires allemands, Scharnhorst, Gneisenau, et Bismarck, doivent être lâchés sur les routes des convois, en évitant de se frotter à la puissante flotte britannique.
Mais les deux premiers se retrouvent indisponibles aumoment prévu pour l'opération "Rhin", et l'Amiral Lutjens, se retrouve avec les seuls Bismarck et Prinz Eugen.

Le 18 Mai 1941, les bateaux quittent Gdynia (le Bismarck n'a pas complété ses pleins, grave erreur !)
Ils échappent aux repérages, en suivant la côte norvégienne (ils seront vus et reperdus), et Lütjens audacieux va passer très au Nord, suivant la banquise, pour revenir dans l'Atlantique Nord.

Chapitre 2 La bataille s'engage

Repéré au radar par le croiseur anglais, dans le Détroit du Danemark, il est attaqué avec fougue par les cuirassés Hood (trop vieux, trop mal protégé) et Prince of Wales (trop récent, pas bien amariné)

Les deux navires anglais foncent droit sur les allemands, qui ouvrent le feu à 22.000 m, et font mouche à 15.000 !

Les obus atteignent le "Hood", avec une forte incidence (plus on tire de loin, plus les obus arrivent verticalement !) juste ce qu'il fallait éviter avec des ponts pas assez blindés !

Le "Hood" explose (comme avaient explosé les bateaux anglais au Jutland, et pour les mêmes raison)
On retrouvera 3 survivants, sur les 1419 hommes d'équipage !
Ici le "Hood"
HISTOIRE Img221

Vue de l'explosion (à droite) pendant qu'on voit la fumée du Prince of Wales, poursuivi par les gerbes allemandes, à gauche. (depuis le "Prinz Eugen)
HISTOIRE B755
HISTOIRE Hood

Le "Prince of Wales", passablement secoué, mais encore bien valide, se retire, laissant deux croiseurs surveiller les allemands.

C'est la plus grande défaite navale britannique depuis le Jutland !

Ici se pose la question... pourquoi Lutjens, amiral victorieux, n'a-t-il pas pour suivi les anglais en retraite ?

C'est que le Hood et le Prince of Wales n'avaient pas mis tous leurs coups dans l'eau.

Le Bismarck avait encaissé quelques bons 380, lui aussi ! Et il était légèrement endommagé, avec une citerne de mazout percée, qui laissait mal augurer de son autonomie à plein régime (on se rappelle que les pleins n'avaient pas été complétés à l'appareillage de Gdynia)

Alors Lütjens s'interroge maintenant sur la suite de sa mission...

(suite au prochain numéro)
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:17

Hier après-midi lors d'un meeting aérien j'ai pu voir voler un B17 Pink-Lady. Le dernier selon l'organisateur en état de vol.
Cette avion est magnifique, produit un son majestueux avec ses 4 moteurs.
Coeur
80% de ces Forterreses volantes ont été détruites en mission.
En mission 1000 de ces avions partaient ensembles bombarbé l'Allemagne avec 12000 litres de kérosene.


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 21:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:21

Kerharo a écrit:
12000 litres de kérosene.

Sur des B17 Choqué
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Kerharo




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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:21

kérosone ou essence enfin le truc liquide qui faisait fonctionner les moteurs. Large Sourire
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:26

De l’essence aviation, ce qui n’est pas du kérosène Clin d'oeil

(1000L/H) de consomation pour le B7 qui était un véritable puits sans fond Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:30

http://perso.orange.fr/giraudeau/page8.htm

C'est celui-ci que j'ai vu hier. Coeur

Quel menteur ce speaker. Furieux Erreur sur la quantité d'essence embarqué, le nombre d'avion en état de vol.
Par contre il ne sait pas tromper sur le nombre de missions et sa reconversion d'après guerre.

Les pilotes avaient 75 et 72ans et pour de sombre histoire administrative cette avion sera interdit de vol. Choqué
Je ne peut pas vous donner les raisons j'ai mal entendu. Caché
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:32

Ton kerosène (cochonnerie peu raffinée) n'est utilisé que dans les réacteurs.

Un B17 consommait de l'essence "aviation", résultat d'un gros travail de recherche.

D'où tires-tu ta stat de 80% de pertes en mission ?

Le "Pink Lady" a longtemps servi à l'IGN

Citation :
On december 5 (7th?), 1954, the Pink Lady flew to France, after being purchased by the IGN, where she would accumulate 9,483 hours of flight. She was then given the tail number F-BGSP. As you can see in the photo below ("Fana de l'Aviation", 85 - Dec. 1976. Merci Tex Hill!) the inner surfaces of the engines and just in front of the cockpit windows has been painted. This is to reduce the glair from the reflecting sun shining into the cockpit.

http://www.thepinklady.fr/post/2006/09/08/A-Concise-History-of-the-Pink-Lady#c3095824

HISTOIRE F-bgsp

Comme tu l'as écrit, l'avion est magnifique à voir et entendre. Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:33

C’est comme les commentateurs de F1 sur TF1, il faut bien faire monter la sauce
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:34

Voilà le programme : http://www.skyshow.fr/pdf/prog_pontoise.pdf

La reconstitution du camp militaire était magnifique avec de nombreuses jeep, camion, armes, mortier, tente, infirmerie, ...

Pas de photos à vous montrer à cause d'une petite erreur du bonhomme qui tape ce message. Caché
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:36

kiwideux a écrit:
Ton kerosène (cochonnerie peu raffinée) n'est utilisé que dans les réacteurs.

Un B17 consommait de l'essence "aviation", résultat d'un gros travail de recherche.

D'où tires-tu ta stat de 80% de pertes en mission ?

Le "Pink Lady" a longtemps servi à l'IGN

Citation :
On december 5 (7th?), 1954, the Pink Lady flew to France, after being purchased by the IGN, where she would accumulate 9,483 hours of flight. She was then given the tail number F-BGSP. As you can see in the photo below ("Fana de l'Aviation", 85 - Dec. 1976. Merci Tex Hill!) the inner surfaces of the engines and just in front of the cockpit windows has been painted. This is to reduce the glair from the reflecting sun shining into the cockpit.

http://www.thepinklady.fr/post/2006/09/08/A-Concise-History-of-the-Pink-Lady#c3095824

HISTOIRE F-bgsp

Comme tu l'as écrit, l'avion est magnifique à voir et entendre. Clin d'oeil

Je tiens les 80% de perte du speaker.
Pour l'IGN cette avion a fait des missions en Amérique du Sud, Afrique du Nord.
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:43

Tiens, le voilà à Hyères, il y a deux ans :

HISTOIRE Annivmlo03052005015yj5

HISTOIRE Annivmlo03052005113as2
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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:44

L’IGN avait visiblement une véritable flottille de B17 qui sont resté en exploitation fort longtemps, tu en as un parqué sur la base de Creil au Nord de Paris Cool

Pour le nombre d’appareil encore en état de vol je serais fort étonné qu’il soit si réduit (Il a été produit à prés de 13 000 exemplaires)

Quant au pourcentage de perte il me semble délirant. Choqué


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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:47

A première vu seulement 42 appareils intactes et 12 en état de vol. Cool


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MessageSujet: Re: HISTOIRE   HISTOIRE EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:51

L'IGN a dû en exploiter quatorze (de mémoire)

Le chiffre de 80% s'explique si on parle de l'ensemble des avions, y compris "à bout de potentiel", retirés ou cannibalisés.

Mais en opérations, des pertes du fait de l'ennemi, ou accident, je doute fort de la véracité du chiffre.

Les B17 ont payé un lourd tribut aux bombardements stratégiques diurnes, avant l'arrivée des Mustangs, Lightnings, et T-bolts d'escorte, à long rayon d'action.

Dans les débuts, ils n'taient escortés que par des Spitfires, aux "jambes trop courtes", qui repartaient au-dessus de la Hollande.

Les Messerschmidt et autres Focke-Wulf s'en donaient à coeur-joie, malgré l'ahurissant tonnage de métal craché par les 12.7 des B17, groupés en "boxes".
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