Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A votre avis

Aller en bas 
+12
Renault
kiwideux
Zorrinho
Kerharo
Yoschurri
michel 38
peterson
Pieyre
Jim Clark
FORZA MASSA
greencreeper
Loyola
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyDim 29 Nov 2020 - 23:03

Renault a écrit:
Je vais donner un indice très vague :

Mclaren avait cette caractéristique jusqu'en 1986 et Brabham jusqu'en 1983. Clin d'oeil

Ils n'ont jamais eu un pilote titré plus d'une fois avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyDim 29 Nov 2020 - 23:14

Tout à fait, bien entendu pour les équipes qui ont eu plus d'un titre pilote.

Je trouve que cela illustre bien en un sens la philosophie de Williams.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 10:58

Etrangement le fait que tu ai associé Alfa avec ses deux saisons m'avait éloigné de la réponse.

Le fait que Williams n'ai jamais porté un même pilote deux fois au titre même durant ses périodes de domination était identifié clairement pour moi, ajouté Alfa m'a envoyé sur la recherche de choses plus atypique que je ne trouvais pas Large Sourire

C'est même assez remarquable de voir le nombre de pilotes débarqués de Williams juste après avoir été couronnés :

- Piquet qui part chez Lotus en 88
- Mansell qui se retrouve sans volant en 93
- Prost qui est poussé vers la retraite en 94
- D. Hill qui se retrouve chez Arrows en 97

Un peu moins de la moitié des WC de Williams a quitté l'écurie après le sacre.
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:07

Oui, mais je n'allais pas enlever Alfa de l'équation alors que c'est valide pour eux aussi. Mr Green

Il est vrai qu'il était évident pour moi que Williams a souvent remplacé son champion en titre, mais je n'étais pas conscient qu'ils n'avaient jamais eu deux titres pilotes avec le même. Cela m'a surpris.

D'autant plus surprenant que dans l'Histoire, seulement 4 écuries ont connue cette situation, et deux seulement conservent cette particularité (et Alfa pour des raisons évidentes). Beaucoup d'écuries ont enchainé deux sacres pilotes avec le même en fait.

J'ai trouvé ça amusant et très révélateur de cette écurie au combien particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:10

Renault a écrit:
J'ai trouvé ça amusant et très révélateur de cette écurie au combien particulière.

ça l'est Super

comme il est amusant de regarder les écuries qui offrent un premier titre et celles qui accompagnent des pilotes déjà champion.

Il n'y a que 6 écuries ayant porté plus d'un pilote à son premier sacre :

- Ferrari 7
- McLaren 5
- Williams 5
- Lotus 4
- Alfa-Romeo 2
- Brabham 2


Notons que pour Ferrari après Scheckter en 79 cela n'est plus arrivé qu'une fois avec Raikkonen
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:56

Je pense que la 2e catégorie, l'accès à la première victoire serait plus révélateur, non ?

Je veux dire, Kimi était déjà un champion en devenir en 2006 quand il a été choisi pour remplacer Schumacher. Il n'y avait pas de risques particuliers, d'ailleurs Alonso était le seul champion en activité à ce moment là.

Par contre prendre Alesi ou Leclerc, qui avaient évolué dans des petites équipes et sans victoire au compteur, ce choix témoigne d'une autre approche que de prendre Kimi.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 14:02

Renault a écrit:
Oui, mais je n'allais pas enlever Alfa de l'équation alors que c'est valide pour eux aussi. Mr Green

Il est vrai qu'il était évident pour moi que Williams a souvent remplacé son champion en titre, mais je n'étais pas conscient qu'ils n'avaient jamais eu deux titres pilotes avec le même. Cela m'a surpris.

D'autant plus surprenant que dans l'Histoire, seulement 4 écuries ont connue cette situation, et deux seulement conservent cette particularité (et Alfa pour des raisons évidentes). Beaucoup d'écuries ont enchainé deux sacres pilotes avec le même en fait.

J'ai trouvé ça amusant et très révélateur de cette écurie au combien particulière.

oui les anciens pilotes de chez williams parlent souvent d'une ambiance assez dure et pas très chaleureuse
pas étonnant que le zigoto Reggazzoni soit parti après une saison (quand même l'association Regga et Williams il fallait le faire c'est comme prost avec ferrari c'est antinomique en terme de caractère Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyLun 30 Nov 2020 - 23:52

Renault a écrit:
Je pense que la 2e catégorie, l'accès à la première victoire serait plus révélateur, non ?

Le ratio du nb de pilote ayant connu leur 1° victoire sur le nb de pilotes ayant remporté des courses avec le constructeur (Hors écurie ayant remporté un seul GP)

Alfa-Romeo 100,0%
Renault 83,3%
Tyrrell 80,0%
Ligier 75,0%
Red Bull 75,0%
BRM 71,4%
Lotus 69,2%
Brabham 66,7%
Honda 66,7%
Williams 62,5%
Ferrari 61,5%
Mercedes 60,0%
Benetton 60,0%
Cooper 50,0%
Vanwall 50,0%
March 33,3%
Jordan 33,3%
McLaren 31,6%
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptySam 23 Jan 2021 - 0:39

Les saisons 1950 et 1997 partagent un trait particulier, lequel ?

Notons que pour 1997, je considère que Schumacher a été le dauphin de Villeneuve, et non Frentzen.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Tony

Tony


Messages : 3410
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:17

Renault a écrit:
Les saisons 1950 et 1997 partagent un trait particulier, lequel ?

Notons que pour 1997, je considère que Schumacher a été le dauphin de Villeneuve, et non Frentzen.

En 1950, ni Farina ni Fangio ne se sont retrouvés ensemble sur le même podium, comme Villeneuve et Schumacher en 1997 ?
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptySam 23 Jan 2021 - 11:55

Oui, avec la fiabilité et les saisons longues d'aujourd'hui cela risque d'être difficile à reproduire.

Amusant que par le passé seule la première saison ait cette particularité, je me serais attendu à plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
F1spirit




Messages : 511
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 40

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2021 - 1:15

quel pilote a été engagé et choisi par Colin Chapman, Frank Williams, Enzo Ferrari et Ron Dennis ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2021 - 7:41

J’avais pensé à Mansell mais le commendatore était mort lors de son passage chez Ferrari
Revenir en haut Aller en bas
Tony

Tony


Messages : 3410
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 33
Localisation : Saint-Doulchard (18)

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:06

Loyola a écrit:
J’avais pensé à Mansell mais le commendatore était mort lors de son passage chez Ferrari

Oui mais c'est bien sous le Commendatore, ou du moins sous sa direction, qu'il a signé chez Ferrari au printemps 1988. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Renault

Renault


Messages : 2838
Date d'inscription : 02/09/2007
Age : 33
Localisation : Belgique

A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 EmptyMar 2 Fév 2021 - 11:19

C'est d'ailleurs vrai qu'il a couru uniquement pour des écuries prestigieuses de la discipline.

Un peu comme Hamilton. Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.fedora-fr.org/renault
Contenu sponsorisé





A votre avis - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: A votre avis   A votre avis - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» A votre avis
» Votre avis sur l'attitude de greencreeper?
» Votre avis sur l'attitude de Loyola?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: