Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Des trucs intéressants en vrac

Aller en bas 
+10
Renault
Yoschurri
Tony
coyote37
FORZA MASSA
Schumilton29
Erwan
kiwideux
AmAdeuS
Loyola
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:48

4 pilotes ont à eux seul remporté quasiment le quart des GP de l'histoire de la F1 (24,2%)
Avec 7 on dépasse le tiers (35,3%)
Avec 13 on attend la moitié (50,8%)
Il en faut 23 pour atteindre les deux tiers (67,7%)

Et il faut 82 pilote pour le tiers restant

Si on prend les 15 pilotes ayant remporté au moins 20 Gp on couvre 55,1% des victoires en GP
Si on prend les 33 pilotes ayant remporté au moins 10 Gp on couvre 78,8% des victoires en GP
Si on prend les 50 pilotes ayant remporté au moins 5 Gp on couvre 90,1% des victoires en GP

Avec 105 vainqueur de GP à ce jour pour (Indy 500 inclus)
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 2:54

En regardant un peu la carrière si en deçà du potentiel d'un des tous meilleurs pilotes de l'histoire de la F1 qu'est Alonso je constate que depuis le soir de son second sacre en 2006 il n'a fait que 7 poles contre 15 sur les 4 années de 2003 à 2006, de même 47% de ses 32 victoires et 38% de ces 97 podiums ont été emporté sur ces 4 années.

L'enchaînement des conséquences de sa confrontation difficile à Hamilton lors de son transfert chez McLaren sont impressionnantes
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 21:25

Loyola a écrit:
En regardant un peu la carrière si en deçà du potentiel d'un des tous meilleurs pilotes de l'histoire de la F1 qu'est Alonso je constate que depuis le soir de son second sacre en 2006 il n'a fait que 7 poles contre 15 sur les 4 années de 2003 à 2006, de même 47% de ses 32 victoires et 38% de ces 97 podiums ont été emporté sur ces 4 années.

L'enchaînement des conséquences de sa confrontation difficile à Hamilton lors de son transfert chez McLaren sont impressionnantes

Je ne vois pas trop en quoi la saison 2007 a été un tournant dans la carrière d'Alonso. L'Espagnol n'a pas été moins bon depuis cette période-là, et ce n'est d'ailleurs qu'après 1 ou 2 saisons au sein de la Scuderia qu'il a vraiment été considéré comme un des tout meilleurs.
S'il avait persévéré chez McLaren après 2007, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose à son palmarès. Après 2008, McLaren n'a pas été beaucoup plus performante que Ferrari face à Red Bull.

A noter que si Alonso était resté chez les gris (de l'époque) en 2008, Massa aurait certainement eu encore plus de chances d'être couronné ...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2016 - 22:01

Tu ne vois pas ? Peut-être à tu mal compris mon propos : Hamilton est la Némésis de la carrière d'Alonso, tel est mon propos.

C'est le début de ces choix de carrière qui font qu'il a un palmarès très loin de son potentiel aujourd'hui.

Le choix de McLaren été bon, mais c'était sans compté sur le débutant Hamilton.

Sans l'épisode Hamilton, il aurait été titré en 2007 malgré les manoeuvres de la FIA, 2008 eu aussi été une saison de sacre pour lui ... l'ensemble de sa carrière eu été différente.

La principale victime d'Hamilton est indubitablement Alonso, il est rare qu'un impétrant mette ainsi à plat le plan de carrière d'un champion, car il est rare qu'un débutant fasse autant d'étincelle qu'Hamilton, c'était imprévisible.

Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2016 - 22:12

Loyola a écrit:
Tu ne vois pas ? Peut-être à tu mal compris mon propos : Hamilton est la Némésis de la carrière d'Alonso, tel est mon propos.

C'est le début de ces choix de carrière qui font qu'il a un palmarès très loin de son potentiel aujourd'hui.

Le choix de McLaren été bon, mais c'était sans compté sur le débutant Hamilton.

Sans l'épisode Hamilton, il aurait été titré en 2007 malgré les manoeuvres de la FIA, 2008 eu aussi été une saison de sacre pour lui ... l'ensemble de sa carrière eu été différente.

La principale victime d'Hamilton est indubitablement Alonso, il est rare qu'un impétrant mette ainsi à plat le plan de carrière d'un champion, car il est rare qu'un débutant fasse autant d'étincelle qu'Hamilton, c'était imprévisible.


Si Hamilton n'avait pas été là ... mais il était là, et ça ne sert à rien de vouloir réécrire l'histoire. De nombreux sacres auraient été redistribués avec des "si". Si Lauda n'avait pas eu son terrible accident en 1976, si la MP4/20 de 2005 avait été aussi fiable que rapide, si à Zolder et Hockenheim en 1982 ... etc.

Pour en revenir à Alonso, sa décision d'aller chez McLaren était peut-être la bonne, mais c'est son mental et son comportement qui a été mauvais. Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ! Cette année-là, c'était un concours de pleurnicheries entre Hamilton et lui ... Pour un débutant, passe encore, mais c'est indigne d'un pilote fraîchement auréolé de 2 couronnes mondiales.

C'est sûr que les 2 saisons que l'Espagnol a passées ensuite chez Renault n'ont pas servi son palmarès. Bien sûr, il s'agissait d'un choix par défaut pour fuir McLaren et ce coéquipier encombrant. Encore qu'il avait certainement la possibilité de rester. Mais par la suite, on ne peut pas dire que rejoindre la Scuderia ait été une mauvaise décision. Il est passé très près du titre par 2 fois, en 2010 et 2012, en échouant lors de la dernière course pour quelques points. Il y a pire comme raté ...

Si on prend le palmarès d'Alonso et d'Hamilton sur les saisons 2010-2011-2012 (Hamilton rejoignant Mercedes en 2013), ça donne ceci :
HAMILTON : 10 victoires, 22 podiums, 9 pôles, 9 meilleurs tours
Alonso : 9 victoires, 33 podiums, 4 pôles, 6 meilleurs tours

En clair, ça se vaut et Alonso n'aurait probablement pas fait mieux chez McLaren que chez Ferrari sur cette période.

Tout ça pour dire que pour moi, c'est un brin exagéré de dire qu'Hamilton a détruit la carrière d'Alonso.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2016 - 23:00

Qu'un pilote débutant fasse ce que fît Hamilton en 2007 est que tu le veuilles ou non plus que rare et imprévisible, nous sommes là fasse à une singularité plus qu'atypique.

Quand à l'attitude d'Alonso il se retrouvé quand même fasse au protégé du patron à sa créature, désolé mais là encore c'est un cas assez unique.

Tu le sais j'ai été un grand fan de la première saison d'Hamilton, il n'y a aucune attaque contre lui, il n'est ni responsable des conséquences de son talent ni de la place privilégiée qu'il avait sut se faire dans le coeur de Dennis.

Mais nous avons bien la un événement exceptionnel qui a eu de lourde conséquence sur le palmarès et la carrière d'un pilote d'exception.

Toujours intéressant de pointer du doigt les singularités quand elles se manifestent et la saison 2007 qui vit s'opposer Alonso à un débutant ayant un statut d'égalité avec un 2 champion du monde en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2016 - 23:06

Jim Clark a écrit:
Il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ! Cette année-là, c'était un concours de pleurnicheries entre Hamilton et lui ... Pour un débutant, passe encore, mais c'est indigne d'un pilote fraîchement auréolé de 2 couronnes mondiales.

Sur ce point je ne peut exprimer que mon désaccord, tout pilote de F1 moderne est égocentrique et aucun champions n'aurait accepter de ne pas recevoir un traitement privilégier eu égard à son statut par rapport à un impétrant.

Hamilton n'a eu la bride cachée que de part son statut de poulain de Dennis assez exceptionnel et unique, en toute autre circonstance il aurait été clairement mis au pas dans l'intérêt de l'écurie.

Ajouter à cela la cabale dont fût victime McLaren en 2007

Nous avons bien la un concours de circonstances assez unique dans l'histoire de la F1 contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:05

Il n'y a pas de doute sur le fait que l'année 2007 ait été particulière.
Bien sûr qu'Hamilton a été impressionnant pour ses débuts et que personne ne pouvait s'attendre à une telle performance. Un peu comme Villeneuve en 1996.

Ma divergence de point de vue ne porte pas là-dessus. Tu sembles dire qu'Hamilton a massacré la carrière d'Alonso, et c'est simplement sur ce point précis que je ne suis pas d'accord. Clin d'oeil
Ca a évidemment modifier le plan de carrière de l'Espagnol, qui a été éloigné de la course au titre pour 2 saisons chez Renault.
Mais ensuite, on ne peut pas dire que rejoindre la Scuderia est un choix par défaut, et s'il avait été chez McLaren sur cette même période, je suis convaincu qu'il n'aurait pas fait mieux.

Quant au retour d'Alonso chez McLaren en 2015 (on n'en a pas parlé, mais je pense que tu y faisais allusion), il a certes peut-être été partiellement motivé par le goût d'inachevé provoqué par l'épisode de 2007, mais certainement beaucoup plus par le fait qu'il n'était plus en odeur de sainteté chez Ferrari et que ses options parmi les top teams étaient réduites (en clair, c'était McLaren ou Red Bull).

Personnellement, je n'aime pas plus Hamilton qu'Alonso, même si ce sont tous deux d'excellents pilotes. Je pense que tu sais déjà quels sont mes 2 ou 3 pilotes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:06

En effet, plutôt simpliste le raisonnement de Loyola qui laisse à penser qu'Hamilton est LE principal responsable du palmarès sous évalué d'Alonso (bouh, c'est pas sa faute, c'est la faute d'un tel Taquin ).

Si effectivement 2007 est le moment où sa carrière a prise une "mauvaise voie", ce n'est pour moi pas Hamilton la cause principale mais lui même ! Alonso est le premier responsable de SA carrière même si évidemment beaucoup d'autres acteurs y ont joué un rôle plus ou moins important.

Il a pour moi très mal géré cette saison 2007, il a manqué de maturité, au lieu de se montrer digne de ses 2 titres et accepter la valeur de son coéquipier qui débutaient (il en aurait ressorti grandi), n'a fait que se plaindre et se trouver des excuses tout au long de l'année.

Ensuite, il a confirmé cette attitude en retournant chez Renault (je pense quand même qu'à cette période, il aurait tout de même pu retrouver une meilleure équipe...) pour retrouver ce statut de pilote n°1 et avec Piquet/Singapour, ça n'a rien arrangé.

Par la suite, il a commencé enfin à murir chez Ferrari et son niveau a atteint en toute logique son paroxysme à ce moment là...mais il a échoué dans sa conquête d'un nouveau sacre lors des ultimes courses ou il lui a manqué pour moi du mental (surtout en 2010).

Ensuite, il est retourné chez Mc Laren (Red Bull aurait été un meilleur choix non ??) et il quittera sans doute cette écurie un peu avant qu'elle se remette à faire des résultats.

Pour résumer, c'est surtout une fragilité mentale dans la difficulté, sa "peur" de se confronter à un coéquipier d'envergure, un manque de prise de risque parfois pour aller chercher un titre lors de certaines courses qui font surtout que son palmarès n'est pas à la hauteur de son potentiel.

Dans la difficulté, Alonso a (a eu) tendance à se replier sur lui même, dans le domaine sportif comme quelques fois dans la vie de tous les jours, il faut savoir dans ces cas là sortir de son petit confort, prendre des risques, "s'arracher" pour aller chercher ce que l'on convoite.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:11

Tu te focalises sur l'analyse de la gestion des conséquence d'un fait, là n'est pas l'emphase de mon propos.

Je met juste en lumière le point de singularité atypique à partir duquel tout a divergé, il ne s'agit nullement pour moi d'attaquer Hamilton ou de dédouaner Alonso.

Le fait est que si Alonso avait rejoint McLaren sans que concomitamment l'écurie fasse accéder à la F1 son très talentueux protégé, nul doute que la carrière d'Alonso eu été fort différente.

Et cette événement est on ne peut plus atypique :
- Un pilote protégé du patron d'une des plus grande écurie de F1 depuis quasiment les débuts de sa carrière en F1.
- Un pilote d'un niveau exceptionnel commençant sa carrière en F1 directement dans un Top Team très compétitif.
- L'arrivée concomitante d'un double champion de F1

Rien de simpliste la dedans juste un constat factuel d'une singularité rare.

Il n'y a nul jugement de valeur négatif dans mon propos contrairement au tient ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:13

Pour le reste je ne partage nullement ton jugement sur Alonso :-)
Revenir en haut Aller en bas
Yoschurri

Yoschurri


Messages : 2660
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Ardèche

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:06

Loyola a écrit:
Tu te focalises sur l'analyse de la gestion des conséquence d'un fait, là n'est pas l'emphase de mon propos.

Je met juste en lumière le point de singularité atypique à partir duquel tout a divergé, il ne s'agit nullement pour moi d'attaquer Hamilton ou de dédouaner Alonso.

Le fait est que si Alonso avait rejoint McLaren sans que concomitamment l'écurie fasse accéder à la F1 son très talentueux protégé, nul doute que la carrière d'Alonso eu été fort différente.

Et cette événement est on ne peut plus atypique :
- Un pilote protégé du patron d'une des plus grande écurie de F1 depuis quasiment les débuts de sa carrière en F1.
- Un pilote d'un niveau exceptionnel commençant sa carrière en F1 directement dans un Top Team très compétitif.
- L'arrivée concomitante d'un double champion de F1

Rien de simpliste la dedans juste un constat factuel d'une singularité rare.

Il n'y a nul jugement de valeur négatif dans mon propos contrairement au tient ;-)


Ok, ok.

Cependant, on peut pas être certain que la carrière d'Alonso ai prise une direction "plus positive" sans Hamilton (peut être qu'il aurait remporté le championnat 2007 mais peut être pas, un autre rookie ou un autre pilote aurait peut être fait mieux encore qui sait et Mc Laren était dans le collimateur de la FIA alors...).

Cette année 2007 n'a fait que mettre en relief (confirmer) le caractère de Fernando, qu'il ne supporte pas, gère mal la concurrence que sein d'une écurie. Peut être que ce schéma se serait produit quoi qu'il advienne un peu plus tard. Au contraire d'autres pilotes de tout premier plan, Alonso a tendance à vouloir éviter coute que coute la concurrence poussée au sein de son écurie depuis cette année là, mine de rien, il s'est fermé des portes qui aurait pu être très bénéfiques pour sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:38

Yoschurri a écrit:
Cependant, on peut pas être certain que la carrière d'Alonso ai prise une direction "plus positive" sans Hamilton

Effectivement on ne peut pas en être certain, par contre il est quais certain qu'elle aurait pris une orientation moins négative :-)

Cette singularité est incontestablement un virage dans la carrière d'Alonso il y a un avant et un après.

Après si on veut jouer à l'uchronie, il me semble quand même assez rationnel d'envisager un sacre en 2007 avec un équipier qui en soit réellement un, de même pour 2008 il y a fort à parier qu'il aurait été en mesure de disputer le titre aussi bien voir mieux qu'Alonso

Mais là ce sont effectivement des projections qui ne sont pas le coeur de mon propos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptySam 2 Avr 2016 - 20:33

Loyola, on pourrait dire que pour ta part, tu te focalises seulement sur 2 voire 3 saisons.

Si Alonso avait marqué 5 petits points supplémentaires en 2010 ou 4 de plus en 2012, je ne suis pas certain que tu tiendrais le même discours ...

Je ne vois pas 2007 comme un tournant dans la carrière d'Alonso, dans le sens où cet incident n'a impacté que 2-3 saisons sur les 8 qu'il a disputées depuis (sans compter 2016). De plus, son niveau de performance et sa motivation n'ont pas baissé malgré cela.

On peut parler de tournant quand il y a quelque chose d'irrémédiable, mais pour moi ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas vu de transformation psychique entre le Fernando de 2005-2006 et celui d'aujourd'hui, ni en bon ni en mauvais. Il n'a pas été brisé par sa déconvenue de 2007.
Il aura quand même signé un bel "après 2007" malgré l'absence de titres mondiaux.

Après 2008, la voiture à battre était la Red Bull, et non la McLaren. Il n'a donc pas beaucoup de regrets à avoir je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptySam 2 Avr 2016 - 22:02

C'est une singularité il y a clairement un avant et un après Clin d'oeil

Il ne s'agit pas en premier lieu de jouer au jeu de l'uchronie, simplement de pointer cette singularité.
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2016 - 12:38

Ce qui est assez amusant dans cette histoire, c'est que le souhait initial de Ron Dennis était de conserver Räikkönen pour 2007 et d'aligner Alonso à ses côtés. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:08

Il a quand même de la gueule le club des pilotes ayant participé à plus de 15GP et remporté plus de 20% de ces GP

FANGIO Juan Manuel 47,1%
ASCARI Alberto 40,6%
CLARK Jim 34,7%
SCHUMACHER Michael 29,6%
STEWART Jackie 27,3%
VETTEL Sebastian 26,4%
PROST Alain 25,6%
SENNA Ayrton 25,5%
HAMILTON Lewis 25,4%
MOSS Stirling 24,2%
Seul Moss n'a jamais été titré

Si on élargit à 10% le club reste encore assez fermé :

FANGIO Juan Manuel 47,1%
ASCARI Alberto 40,6%
CLARK Jim 34,7%
SCHUMACHER Michael 29,6%
STEWART Jackie 27,3%
VETTEL Sebastian 26,4%
PROST Alain 25,6%
SENNA Ayrton 25,5%
HAMILTON Lewis 25,4%
MOSS Stirling 24,2%
HILL Damon 19,1%
MANSELL Nigel 16,6%
BROOKS Tony 15,8%
FARINA Giuseppe 15,2%
LAUDA Niki 14,6%
ALONSO Fernando 12,6%
HAKKINEN Mika 12,4%
BRABHAM Jack 11,4%
PIQUET Nelson 11,3%
HUNT James 10,9%
JONES Alan 10,3%
RINDT Jochen 10,0%


Dernière édition par Loyola le Mar 5 Avr 2016 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:17

Il faut aller taper dans l'intervalle de 5% à 10% pour trouver des champions sans couronne hormis Moss:

FITTIPALDI Emerson 9,7%
ANDRETTI Mario 9,4%
COLLINS Peter 9,4%
VILLENEUVE Gilles 9,0%
SCHECKTER Jody 8,9%
RAIKKONEN Kimi 8,6%
ROSBERG Nico 8,6%
REUTEMANN Carlos 8,2%
PETERSON Ronnie 8,1%
HILL Graham 8,0%
GONZALEZ Jose-Froilan 7,7%
MONTOYA Juan-Pablo 7,4%
Von TRIPS Wolfgang 7,4%
HULME Denny 7,1%
ICKX Jacky 7,0%
VILLENEUVE Jacques 6,7%
HAWTHORN Mike 6,7%
REVSON Peter 6,7%
HILL Phil 6,4%
TARUFFI Piero 5,6%
SURTEES John 5,4%
COULTHARD David 5,3%
BUTTON Jenson 5,2%
Colins, Villeneuve G., Rosberg, Reutmann, Peterson, Gonzalez JF, Montoya, Von Trips, Ickx, Revson, Tariff, Coulthard.

Nombre d'entre eux eurent leur carrières brisées par des morts accidentelles : Collins, Villeneuve G., Peterson, Von Trips, Revson.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:35

Pour les pilotes titrés cela donne ceci :

FANGIO Juan Manuel 47,1%
ASCARI Alberto 40,6%
CLARK Jim 34,7%
SCHUMACHER Michael 29,6%
STEWART Jackie 27,3%
VETTEL Sebastian 26,4%
PROST Alain 25,6%
SENNA Ayrton 25,5%
HAMILTON Lewis 25,4%
HILL Damon 19,1%
MANSELL Nigel 16,6%
FARINA Giuseppe 15,2%
LAUDA Niki 14,6%
ALONSO Fernando 12,6%
HAKKINEN Mika 12,4%
BRABHAM Jack 11,4%
PIQUET Nelson 11,3%
HUNT James 10,9%
JONES Alan 10,3%
RINDT Jochen 10,0%
FITTIPALDI Emerson 9,7%
ANDRETTI Mario 9,4%
SCHECKTER Jody 8,9%
RAIKKONEN Kimi 8,6%
HILL Graham 8,0%
HULME Denny 7,1%
VILLENEUVE Jacques 6,7%
HAWTHORN Mike 6,7%
HILL Phil 6,4%
SURTEES John 5,4%
BUTTON Jenson 5,2%
ROSBERG Keke 4,4%


Le père Rosberg ferme la marche en étant le seul à avoir remporté moins de 5% des GP auquel il a participé.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 14:44

A noter que quelques pilotes auraient des scores bien plus impressionnant sans des choix de fin de carrière "discutables"

Par exemple :

- MS serait à un très impressionnant 36,5% sans l'aventure Mercedes
- Fittipaldi à 20% sans la folie Copersucar
- Villeneuve J à 33,3% sans le mirage BAR et ce qui s'en suivit
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 23:15

Grosjean vient de rentrer dans un club assez fermé, celui des pilotes ayant obtenu au moins 10 podiums sans victoire.

HEIDFELD Nick en a 13 dont 8 2° place
JOHANSSON en a 12 dont 4 2° place
AMON en a 11 dont 3 2° place
GROSJEAN 10 dont 2 2° place

A noté qu'il s'en est salut de peu qu'Ales domine la catégorie : 32 Podium, 15x 3°, 16x2° et une seule victoire Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark

Jim Clark


Messages : 1250
Date d'inscription : 28/09/2007
Age : 38
Localisation : Viry-Chatillon, Essonne

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:34

Loyola a écrit:
Grosjean vient de rentrer dans un club assez fermé, celui des pilotes ayant obtenu au moins 10 podiums sans victoire.

HEIDFELD Nick en a 13 dont 8 2° place
JOHANSSON en a 12 dont 4 2° place
AMON en a 11 dont 3 2° place
GROSJEAN 10 dont 2 2° place

A noté qu'il s'en est salut de peu qu'Ales domine la catégorie : 32 Podium, 15x 3°, 16x2° et une seule victoire  Mr Green

Mika Häkkinen, co-détient (avec Alesi, entre autres) le plus grand nombre de podiums avant sa première victoire (16). Ce qui ne l'a pas empêché d'accrocher 2 titres et 20 victoires. Clin d'oeil

Jenson Button a quant à lui attendu son 15ème podium pour monter sur la plus haute marche.

Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyVen 8 Avr 2016 - 23:10

Je n'ai nullement dit que c'était mauvais signe au contraire Clin d'oeil

Comme tu le fais remarquer le fait que le club soit restreint provient aussi du fait que certain ont fini par briser le plafond de verre.

Après pour Grosjean je ne nourris pas particulièrement de grands espoirs.

Il n'est plus très jeune et bien des pilotes me semblent plus destinés à remplacer les rares places vacantes qui pourraient se libérer dans des top team à moyen terme.

La fenêtre de tire d'une carrière victorieuse en F1 devient de plus en plus étroite et le renouvellement des baquets intéressant de plus en plus fermé.

Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptySam 9 Avr 2016 - 0:25

Pour rester dans cet esprit

La première colonne indique le nb de GP entre le 1° podium et la 1° Victoire

La seconde le nombre de podium réalisé dans cette intervalle

BARRICHELLO Rubens 106   13
FISICHELLA Giancarlo 95   10
ALESI Jean 82   16
ROSBERG Nico 75   6
WEBBER Mark 74   7
TRULLI Jarno 74   4
SCHUMACHER Ralf 67   10
BOUTSEN Thierry 67   8
MANSELL Nigel 66   7
HAKKINEN Mika 64   16
IRVINE Eddie 61   16
DEPAILLER Patrick 60   16
PATRESE Riccardo 55   6
BUTTON Jenson 45   14
GINTHER Richie 44   14
BELTOISE Jean-Pierre 41   7
RINDT Jochen 38   8
De ANGELIS Elio 38   2
SIFFERT Jo 36   2
ROSBERG Keke 32   7
PANIS Olivier 30   3
PETERSON Ronnie 28   9
HUNT James 26   7
LAFFITE Jacques 26   5
KUBICA Robert 26   5
SURTEES John 25   6
FRENTZEN Heinz-Harald 25   2
NANNINI Alessandro 23   5
GURNEY Dan 20   6
Von TRIPS Wolfgang 19   3
RAIKKONEN Kimi 18   6
PACE Carlos 18   3
NILSSON Gunnar 18   3
HILL Phil 16   7
BANDINI Lorenzo 16   3
REVSON Peter 15   6
PIRONI Didier 14   4
HILL Graham 14   2
COULTHARD David 13   7
KOVALAINEN Heikki 13   3
CLARK Jim 12   4
BERGER Gerhard 12   2
ALBORETO Michele 12   2
SENNA Ayrton 11   4
ALONSO Fernando 11   4
IRELAND Innes 11   4
SCHUMACHER Michael 10   6
MOSS Stirling 10   4
REUTEMANN Carlos 10   3
MONTOYA Juan-Pablo 10   3
HILL Damon 9   6
MASSA Felipe 9   5
ARNOUX René 9   4
ASCARI Alberto 8   5
HULME Denny 8   5
TRINTIGNANT Maurice 8   4
RATHMANN Jim 8   4
MUSSO Luigi 7   3
FAGIOLI Luigi 6   6
STEWART Jackie 6   5
CEVERT François 6   4
HAWTHORN Mike 6   2
HAMILTON Lewis 5   6
HANKS Sam 5   4
PROST Alain 5   2
TARUFFI Piero 5   2
BRYAN Jimmy 4   3
ANDRETTI Mario 4   2
VILLENEUVE Gilles 4   2
McLAREN Bruce 4   2
HERBERT Johnny 4   2
VILLENEUVE Jacques 3   3
WATSON John 3   3
LAUDA Niki 3   2
PIQUET Nelson 3   2
SCHECKTER Jody 2   3
RICCIARDO Daniel 2   3
ICKX Jacky 2   2
TAMBAY Patrick 2   2
MASS Jochen 2   2
BROOKS Tony 1   2
REGAZZONI Clay 1   2
COLLINS Peter 1   2
GONZALEZ Jose-Froilan 1   2
VETTEL Sebastian -   1
FANGIO Juan Manuel -   1
BRABHAM Jack -   1
FITTIPALDI Emerson -   1
JONES Alan -   1
FARINA Giuseppe -   1
VUKOVICH Bill -   1
RODRIGUEZ Pedro -   1
JABOUILLE Jean-Pierre -   1
PARSONS Johnnie -   1
WALLARD Lee -   1
RUTTMAN Troy -   1
SWEIKERT Bob -   1
FLAHERTY Pat -   1
WARD Rodger -   1
BONNIER Jo -   1
BAGHETTI Giancarlo -   1
SCARFIOTTI Ludovico -   1
GETHIN Peter -   1
BRAMBILLA Vittorio -   1
MALDONADO Pastor -   1
On remarquera que Button, Irvine ou Hakkinen réalisaient des podiums avec une grande régularité dans cette période d'attente, en moyenne tous les 3 ou 4 Gp.
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11173
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:53

Tiens en y pensant je me rend compte qu'Hamilton doit être un des rares pilotes ayant remporté un GP sur toute ses saisons (Si on considère que le score vierge de 2106 n'est que transitoire)

Je vais essayer de fouiller ce truc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des trucs intéressants en vrac   Des trucs intéressants en vrac - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des trucs intéressants en vrac
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOPIC OFFICIEL] Nouveau Barème Pronos 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: