Le Village F1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Village F1

Forum de la Communauté du village F1 / Garanti sans modération
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Prost-Senna : l'éternel retour

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
peterson

peterson


Messages : 505
Date d'inscription : 31/08/2007

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:08

L'un des topics les plus passionnants et les plus discutés concernait le sujet "Prost-Senna", bien au-delà d'ailleurs des seuls accrochages au Japon 89 et 90 !

Dans ce topic, j'avais souhaité que RGS, le meilleur défenseur dont Prost puisse rêver , intervienne ... ce qu'il a fait, par voie de MP !
Je pense qu'il y'a bien peu de chance pour que l'excellent RGS nous rejoigne sur ce forum, en l'état, mais je me permets donc de poster ci-dessous sa réponse, reçue par MP sur l'ancien forum de "STATS-F1", en espérant qu'il ne m'en tiendra pas rigueur et que cela permettra ici de reprendre le débat, à un bon niveau bien sûr ! Large Sourire Bas
Revenir en haut Aller en bas
peterson

peterson


Messages : 505
Date d'inscription : 31/08/2007

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:09

Peterson a écrit :

"Dans le topic "Boîte à questions" (forum d'"HIER"), il est actuellement question de la saison 1988, et des rapports entre Prost et Senna, rapports qui créent évidemment un prestigieux précédent à l'heure où ceux-ci se retrouvent naturellement ravivés par l'actualité !
Il serait bon que tu viennes y apporter ta contribution, en particulier pour y défendre la position du pilote français, lequel fut assez vivement critiqué à l'époque pour s'être volontairement retiré du GP de Grande-Bretagne et pour avoir instillé le doute quant à la parité d'exercice des décisions des motoristes japonais de Honda ...
Bien à toi ,"

RGS a écrit :

"Bonsoir Ronnie

Il faudrait que je passe lire mon courrier plus vite !

Comme le jeune et valeureux mamboo a émis dans le topic en question un nouveau post le 07 août afin de faire machine arrière, je préfère ne pas répondre sous la forme de post public dans le topic mais plutôt par voie de MP ici même.

Prost et Senna n'exerçaient pas vraiment le même métier puisque Prost pilotait des monoplaces tandis que Senna pilotait des biplaces dont un siège était dévolu à Dieu en personne, ce qui n'était pas sans conséquence en matière de prise de risque sous forte pluie.

L'une de mes marottes consiste à rappeler que c'est l'arrière de la Renault de Prost que Pironi a heurté à Hockenheim et il n'est pas possible que Prost n'ait pas été marqué à cette occasion par le coup de pied aux fesses qu'il a dû subir et par l'ampleur des blessures infligées à Pironi. Dans ces conditions, on comprend mieux son aversion pour les courses où les pilotes manquent de visibilité. Pourtant, Prost a déclaré qu'il aimait piloter sous la pluie et je suis enclin à penser que la fluidité de son style de pilotage pouvait y faire merveille.

Dans le topic sont évoqués les abandons de Prost en Angleterre en 1988 et de Lauda au Japon en 1976. On peut ajouter l'abandon de Prost à Adelaïde en 1989 et son insistance à ce que la course soit interrompue à Monaco en 1984. Pour moi, cela signifie que Prost avait le courage de ses opinions et qu'un pilote de son calibre procédait comme il l'entendait quand la question se posait de savoir s'il ne valait pas mieux abandonner, de sorte qu'il ne se souciait alors guère du qu'en-dira-t-on émanant de personnes qui en savaient nécessairement moins que lui quant à la conduite à tenir.

A part ça, tu mentionnes dans le topic que Senna a enchainé quatre victoires successives sur Prost en 1988 qui peuvent s'expliquer par un coup de pouce de Honda en faveur du Brésilien. C'est possible mais c'est peu probable à mes yeux au cas particulier. J'ai en effet le souvenir que Senna avait endommagé une McLaren en essais et que cette voiture avait été réparée avant d'être confiée à Prost comme voiture de course. Or, il s'est avéré par la suite que la réparation n'avait pas permis de remettre la voiture complètement d'aplomb et c'est ce loup inconnu de tous qui avait empêché Prost de contrer Senna. Quand, au bout de quatre insuccès, le Français s'est vu confier une nouvelle coque, il a repris sa marche en avant en s'imposant à nouveau le plus souvent face à Senna mais c'était un peu tard dans la lutte pour le titre 1988.
De cela, il résulte que Prost a été un temps désavantagé par McLaren et non par Honda et que, surtout, c'était involontaire et même inconscient.
Il est exact qu'il n'en a pas toujours été ainsi et il est par exemple notoire que Honda fournissait des moteurs turbo-compressés dont l'emballage portait la mention Senna sans qu'il y ait eu symétriquement des moteurs réservés à Prost. Pour être honnête, il est difficile d'en tirer des conclusions définitives dans la mesure où cette politique discriminatoire du motoriste a peut-être été à l'origine d'abandons assez nombreux pour coûter à Senna le titre 1989. "
Revenir en haut Aller en bas
AmAdeuS




Messages : 816
Date d'inscription : 02/09/2007

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:13

A propos de Prost-Senna...Et si le retour était incarné par Nicolas et Bruno?

J'en vois déjà qui rigolent!Certes leur palmarès réspéctifs n'ont rien d'impréssionnant,mais il faut rappeler:

_Que le père Prost a poussé son rejeton a faire ses études d'abord,et que donc Nicolas s'est lancé dans la compet' sur le tard,ce qui fait qu'il possède une éxpérience limitée.

_Que les ambitions de Bruno pour la course durent etre mises en berne après le tragique décès de son oncle,et n'ont ressurgi qu'une fois sa majorité atteinte,ce qui fait que lui aussi n'a pas pu s'aguerrir et engranger de l'éxpérience comme le font la plupart des pilotes.

Cela dit Raikkonen est la preuve vivante que le manque d'éxpérience n'est pas rédhibitoire pour réussir en F1.

Il est amusant de constater que le "fils de" et le "neveu de" ont tous les deux une trajectoire atypique. Surpris

Alors auront nous de nouveau un jour les noms de Prost et Senna a l'honneur dans les colonnes de la F1? Large Sourire
Wait & see...
Revenir en haut Aller en bas
Zorrinho
"Con" du Village
Zorrinho


Messages : 1229
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 34

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:23

On va déjà avoir Rosberg, Piquet et Nakajima. Ceux-ci étaient plutôt attendus.
Le Senna a en 4 ans connu une grande progression. Trop dirais je même.
Prost lui, je ne pense pas qu'il y parvienne. Clin d'oeil A l'instar d'un lauda qui s'est lamentablement planté en GP2 Déçu
Revenir en haut Aller en bas
AmAdeuS




Messages : 816
Date d'inscription : 02/09/2007

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:30

Zorrinho a écrit:
On va déjà avoir Rosberg, Piquet et Nakajima. Ceux-ci étaient plutôt attendus.
Le Senna a en 4 ans connu une grande progression. Trop dirais je même.
Prost lui, je ne pense pas qu'il y parvienne. Clin d'oeil A l'instar d'un lauda qui s'est lamentablement planté en GP2 Déçu


Oui c'est vrai qu'on a déja Rosberg et Piquet mais en ce qui concerne Nakajima s'il suis les trace de son père,y'aura pas grand chose a voir... Roulement des yeux

J'avoue que le cas N.Prost est celui qui m'inquiète le plus,certes il commence a gagner des courses,mais c'est dans le championnat éspagnol de F3 qui ne doit pas etre très relevé... Triste
Revenir en haut Aller en bas
Erwan

Erwan


Messages : 191
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 35
Localisation : Vannes - Bretagne

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptyVen 7 Déc 2007 - 22:18

Nicolas Prost n'a pas réellement comme objectif de faire une grande carrière en sport auto contrairement à tous les autres. A l'inverse de Senna, Nakajima, Rosberg et Piquet ; Prost a un boulot dans les finances...
Revenir en haut Aller en bas
Loyola
Pédant
Loyola


Messages : 11190
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 54

Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour EmptySam 8 Déc 2007 - 0:49

Erwan,

Attention à ne pas inverser causes et conséquences Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prost-Senna : l'éternel retour Empty
MessageSujet: Re: Prost-Senna : l'éternel retour   Prost-Senna : l'éternel retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prost-Senna : l'éternel retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Prost : l'interview
» Ayrton Senna
» INSCRIPTIONS POUR LES PRONOS 2011
» Documentaire Senna
» HONDA de retour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Village F1 :: Forums sur la F1 :: d'Hier-
Sauter vers: